Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l’organisation et la marchandise à vendre dans L’Atelier du père Noël

De nouveaux visuels pour le centre-ville de Trois-Rivières

durée 15h14
8 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Trois-Rivières Centre, la SDC du centre-ville, a présenté aujourd’hui ses nouveaux visuels pour le cœur de la ville.

Ceux-ci se découleront en différentes représentations pour l’organisation et de la marchandise à vendre dans L’Atelier du père Noël, du 18 novembre au 19 décembre.

L’artiste Catherine Bard a travaillé de concert avec l’organisation pour développer ces trois visuels. Le Cœur de Trois-Rivières L’artiste a repris les grands éléments représentant et symbolisant le centre-ville de Trois-Rivières.

Efficient et évocateur, en plus de pouvoir se décliner en plusieurs couleurs, celui-ci représente le centre-ville en une seule image, avec sa rue des Forges, le parc Champlain et ses arbres, l’aspect festif de Trois-Rivières avec ses terrasses et restaurateurs, la proximité de l’eau/du Fleuve, le Port, etc.

Le Bateau-Humain

Mme Bard a voulu ici représenter le centre-ville de façon ludique, avec un bateau représentant le Port ainsi qu’un drink à la main représentant les terrasses. La proximité de l’eau au centre-ville lui offre très certainement un caractère unique et lui permet de se distinguer des autres villes.

Cette image propose un côté humain, que l’on retrouve grandement dans le cœur de notre ville.

Le chien poète cosmique

L’idée du chien poète cosmique vient du côté poétique du centre-ville. Des textes accrochés un peu partout parsèment le centre-ville et c’est quelque chose de très caractéristique à Trois-Rivières et son quartier signature.

Trois-Rivières est également le lieu où se déroule le festival international de la poésie chaque année. À travers ce design, elle a voulu être dans l’évocation plutôt que dans un symbole clair, comme la poésie évoque l’émotion.

Le concept va jusqu’à épouser le côté festif, musical, culturel de notre environnement distinctif. La rue des Forges, les bâtisses que l’on retrouve au centre-ville.

La présidente de Trois-Rivières Centre, Joanie Turcotte, est enthousiaste de cette initiative : « le fait de travailler avec une artiste de la région pour créer des images représentant notre centre-ville est très évocateur et cela nous permettra de nous amuser avec ces concepts et les exploiter plus amplement. Les emblèmes que l’on a développés avec Catherine sont très diversifiés et ils s’adressent à différents segments d’âge, selon leurs goûts, afin qu’ils s’approprient de façon artistique notre quartier signature qu’est le centre-ville ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...