Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ces personnes sont intéressées à venir s’établir en région

Une tournée découverte pour attirer près de 20 immigrants à Shawinigan

durée 11h15
5 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Shawinigan et le Comité d’attractivité de talents (CATS) ont reçu hier près de 20 immigrants, résidant actuellement dans la région de Montréal.

Ces personnes sont intéressées à venir s’établir en région. Piloté par le Service de développement économique de la Ville de Shawinigan, le CATS a organisé cette journée découverte afin de démontrer les nombreuses possibilités d’emploi sur le territoire.

« Shawinigan est une ville d’accueil pour les nouveaux arrivants et leur famille. Une ville à dimension humaine où des emplois de qualité sont disponibles. Une activité comme celle organisée aujourd’hui est très importante et contribuera sans aucun doute au développement économique de notre ville », explique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La tournée découverte, qui s’est déroulée dans le cadre de la stratégie de régionalisation de l’immigration, a permis aux participants de visiter trois entreprises, de participer à des activités de réseautage en compagnie d’employeurs, en plus de parcourir la ville afin d’y visiter les principaux attraits.

« Plusieurs organismes et entreprises ont mis l’épaule à la roue afin de tenir cette tournée séduction. Nous avons présenté les nombreuses opportunités que nous offrons, tant sur le plan professionnel que personnel », mentionne la conseillère en développement économique – volet attraction de talents, Hélène Simard.

Différents profils

Parmi les participants se trouvaient entre autres des travailleurs avec un profil d’ingénieurs, de préposés aux bénéficiaires ou encore un profil en administration.

« Les personnes qui nous rendaient visite aujourd’hui sont très qualifiées et répondent parfaitement aux besoins de main-d’œuvre de nos entreprises », renchérit-elle.

« La journée a été très concluante et pour reprendre les mots du maire : j’ai été vraiment séduit! L’accueil de la ville est très chaleureux », explique quant à lui Gafu Fomo, un Camerounais déménagé à Montréal il y a trois mois dans le cadre de ses études supérieures en instruments financiers dérivés.

Pour sa part, Brahim Meharzi, originaire de l’Algérie, est au Québec depuis deux ans en compagnie de sa famille. Il se dit touché par l’accueil qu’il a reçu des Shawiniganais et impressionné par les visites des entreprises de la région.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...