Publicité

1 mai 2021 - 14:22

Texte commandité

Comment bien choisir un outil RH simplement ?

 

Quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez, c’est toujours recommandé de faciliter sa gestion d'entreprise avec une solution de gestion RH. Vous permettant d’automatiser certaines tâches, il s’agit de l’option idéale pour un gain de temps et de productivité.  

Définissez vos besoins

 

Si de nombreuses entreprises peuvent avoir recours à un outil de gestion RH ou SIRH, le logiciel utilisé peut être différent selon les cas. En effet, une société en pleine croissance et une autre qui a un nombre d’employés fixe ne géreront pas leur personnel de la même manière. Par exemple, pour le cas d’une TPE, le nombre de salariés est fixé à un maximum de 10 personnes, ce qui ne nécessite pas forcément l’utilisation d’un logiciel.

Sachez que ces logiciels ont plusieurs rôles. Cela peut être la numérisation des entrées du personnel, la gestion des congés et des absences, la gestion de la paie, etc. Vous pouvez évidemment opter pour toutes ces options, mais il est conseillé de choisir en fonction de vos besoins. En effet, le prix du logiciel dépend de ses fonctionnalités.  

Dans tous les cas, l’objectif d’un outil de gestion RH est de faciliter la gestion de votre entreprise.

 

Vérifiez la fiabilité du logiciel

 

Pour être efficace, votre logiciel doit être fonctionnel. De ce fait, il vous faudra comparer quelques produits avant de trouver le bon (comparer 2 ou 3 logiciels devrait suffire). 

Pour arrêter votre choix, pensez à demander une démonstration du produit. L’objectif est de le voir à l’œuvre et de détecter les éventuels dysfonctionnements. Certaines sociétés peuvent aussi vous proposer une période de test. N’hésitez pas à saisir cette occasion. Cela vous permettra de voir l’efficacité et les limites du logiciel dans les conditions réelles. Ce contrat dure en moyenne quelques semaines. 

Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le logiciel soit facile à manipuler. Autrement, vous risquez de perdre un certain temps dans la formation de nouvelles recrues. 

Un logiciel intéressant est également celui qui peut être utilisé sur tous les supports, que ce soit sur PC ou sur une tablette. En effet, en période de télétravail, vos collaborateurs doivent avoir la possibilité de travailler avec le matériel à leur disposition. 

 

Optez pour un logiciel personnalisable

 

Même s’il a été dit que le logiciel varie en fonction de la taille de l’entreprise, choisir un logiciel personnalisable est toujours conseillé. Vu qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme, pourquoi ne pas inclure l’éventualité d’une évolution dans votre société ? 

Cela vous permettra également de bénéficier de certaines fonctions qui vous semblaient inutiles au départ. 

Cependant, pensez à demander si le prix varie selon le nombre d’utilisateurs. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.