Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, elles ont observé 14 minutes de silence

14 femmes manifestent à Trois-Rivières en mémoire des victimes de l’École polytechnique

durée 13h00
3 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) s’est mobilisée aujourd’hui pour rendre hommage aux 14 femmes assassinées à l’École polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989.

Tué uniquement parce qu’elles étaient des femmes, l’organisme souligne que ce féminicide de masse résonne, toujours en 2020, douloureusement dans nos mémoires.

Ce sont donc quatorze femmes qui se sont tenues debout, arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, afin d’observer 14 minutes de silence : une pour chaque victime de l’attentat, devant le palais de justice de Trois-Rivières, ce jeudi avant-midi.

Cet événement s’inscrit dans les actions de la Marche mondiale des femmes du Québec, mais aussi dans le calendrier des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Cette triste célébration est l’occasion de rappeler que, malgré tous les progrès qui ont été faits ces dernières années, la violence à l’égard des femmes est toujours une problématique récurrente et répandue dans notre société.

Force est de constater que la culture de la violence, de domination et de contrôle des femmes est encore bien vivante et bien présente ajoute la TCMFM. Le système patriarcal dans lequel nous vivons continue d’engendrer diverses formes de violence envers les femmes.

Les manifestations de sexisme, de racisme et d’intolérance continuent de plus belle et des actes violents s’expriment sans gêne et bien souvent, sans conséquence pour les agresseurs.

L'organisme a abordé cet enjeu dans l’une de ses cinq revendications officielles : « Reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Une campagne pour le respect des stationnements réservés

La Ville de Shawinigan déploie cette semaine une nouvelle campagne de sensibilisation visant à rappeler l’importance de respecter les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées. Dans une vingtaine de stationnements municipaux, les citoyennes et citoyens remarqueront de nouvelles affiches installées devant les espaces ...

Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié hier à 10h00

La RTCS n’offrira pas de service le lundi 1er septembre

En raison du jour férié de la fête du Travail, les services de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) ne seront pas disponibles aux usagers.  Toutefois , les horaires, les trajets et les services demeurent à la normale le samedi 30 août et dimanche 31 août. Ce n'est que le lundi 1er septembre, qu'il n'y aura aucun ...