Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, elles ont observé 14 minutes de silence

14 femmes manifestent à Trois-Rivières en mémoire des victimes de l’École polytechnique

durée 13h00
3 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) s’est mobilisée aujourd’hui pour rendre hommage aux 14 femmes assassinées à l’École polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989.

Tué uniquement parce qu’elles étaient des femmes, l’organisme souligne que ce féminicide de masse résonne, toujours en 2020, douloureusement dans nos mémoires.

Ce sont donc quatorze femmes qui se sont tenues debout, arborant un ruban blanc et avec une chandelle à la main, afin d’observer 14 minutes de silence : une pour chaque victime de l’attentat, devant le palais de justice de Trois-Rivières, ce jeudi avant-midi.

Cet événement s’inscrit dans les actions de la Marche mondiale des femmes du Québec, mais aussi dans le calendrier des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes.

Cette triste célébration est l’occasion de rappeler que, malgré tous les progrès qui ont été faits ces dernières années, la violence à l’égard des femmes est toujours une problématique récurrente et répandue dans notre société.

Force est de constater que la culture de la violence, de domination et de contrôle des femmes est encore bien vivante et bien présente ajoute la TCMFM. Le système patriarcal dans lequel nous vivons continue d’engendrer diverses formes de violence envers les femmes.

Les manifestations de sexisme, de racisme et d’intolérance continuent de plus belle et des actes violents s’expriment sans gêne et bien souvent, sans conséquence pour les agresseurs.

L'organisme a abordé cet enjeu dans l’une de ses cinq revendications officielles : « Reconnaître toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.