Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

93 personnes de plus ont été infectées par la maladie, mais on ne rapporte pas de nouveaux décès

COVID-19 : état de situation en MCQ et initiative coup de cœur

durée 09h29
3 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Un total de 93 nouveaux cas de COVID-19 se sont déclarés hier dans la région, rapporte le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

44 se retrouvent en Mauricie et les 49 autres sont au Centre-au-Québec.

Quant au nombre de rétablissements de la maladie, il s’élève aujourd’hui à 66 personnes.

Le nombre total d’hospitalisations est demeuré stable avec 50 hospitalisations. Toutefois, une hausse est observée dans le secteur des soins intensifs alors que 9 personnes y sont hospitalisées, ce qui constitue une augmentation de 2 cas par rapport à la journée de mardi.

Pour une deuxième journée consécutive hier, aucun nouveau décès n’est à déplorer dans la région.

Briser la solitude une histoire à la fois

Les entreprises, les municipalités, les organismes communautaires et les écoles redoublent de créativité pour prendre soin de la population tout en respectant les mesures sanitaires.

Cette semaine, le CIUSSS présente sa deuxième initiative coup de cœur : Les histoires au creux de l’oreille, organisée par la Bibliothèque publique de Drummondville.

Afin de briser la solitude des enfants, des adolescents et des adultes, il est possible d'écouter, par téléphone, une histoire racontée par l’animatrice de la bibliothèque. Partout, et en tout temps, cette activité permet de découvrir diverses œuvres littéraires et de renouer avec la tradition orale. Les histoires sont adaptées aux diverses catégories d’âge et renouvelées périodiquement.

La bibliothèque a ajouté cette option, en plus de ses nombreuses capsules vidéo, pour s’assurer de joindre aussi ceux qui n’auraient pas accès aux ressources en ligne ou qui désirent tout simplement se débrancher des écrans.

Au cours des deux premières semaines d’activité de ce service, près de 200 personnes ont déjà écouté une histoire.

Les citoyens intéressés à bénéficier de ce service sont invités à composer le 819 478-6585. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de résider à Drummondville pour profiter de cette activité ouverte à tous.

La direction régionale de la santé dit avoir été charmée par cette initiative toute simple qui permet, à distance, une solution pour briser la solitude pouvant être causée par la pandémie. Bravo à toute l’équipe de la Ville de Drummondville pour ce projet!

Pour en apprendre davantage sur Les histoires au creux de l’oreille, visiter le site web de la Ville de Drummondville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h23

Grève illimitée des chauffeurs de Fleur de Lys dès le 16 novembre

Dès ce dimanche 16 novembre, le service régulier de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS), sera perturbé par la grève illimitée des chauffeurs d'autobus à l'embauche de l'entreprise Fleur de Lys.  On conseille fortement aux usagers du transport régulier de prévoir dès maintenant un plan de transport alternatif, pour les prochains ...

Publié hier à 11h19

Deux compagnons de chantier de la Mauricie remportent un lot Québec Max

Le 31 octobre, deux collègues de travail résident en Mauricie, ont eu l'agréable surpris de remporter 25 000 $ au tirage du Québec Max grâce à un billet acheté en Formule super groupe.  Pierre-Luc Chauvette et Louis Sauvageau travaillent sur le même chantier et cela leurs arrivent de jouer à la loterie ensemble. C'est M. Chauvette qui a découvert ...

Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...