Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Renforcer l'aluminium efficacement

durée 11h38
2 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

L’aluminium est un métal qui possède beaucoup d’avantages : il est très léger, il est résistant, il ne rouille pas, il est esthétique et recyclable à 100%. Cependant, il est encore possible de l’améliorer en le renforçant. Comment ? Cette technique est l’anodisation d’aluminium.

 

L’anodisation d’aluminium peut s'apparenter à une expérience de chimie. Il peut être difficile à mettre en place et nécessite du matériel technique qui n’est pas accessible à tout le monde. Enfin, cette technique est complexe pour quelqu'un qui n'a pas de compétences dans le domaine.

 

Qu’est-ce que l’anodisation d’aluminium ?

 

L’anodisation d’aluminium consiste simplement en une série de bains puis de rinçage. On utilise une solution d’acide sulfurique et des électrodes branchées en cathode. L’aluminium joue donc le rôle d’anode dans le montage. On fait aussi traverser le bain par un courant continu.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Une électrolyse est provoquée grâce au courant ce qui produit de l’oxygène capté ensuite par la pièce d’aluminium. Cela va former l’oxyde d’aluminium.

 

Qu’est-ce que l’oxyde d’aluminium et quel est son but ?

 

L’oxyde d’aluminium, également appelé alumine, est, comme son nom l’indique, de l’aluminium oxydé. Il faut savoir qu’une pièce d’aluminium ne s’oxyde que très rarement naturellement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une fine couche d’oxydation ne détruit pas, mais protège l’aluminium : c’est pour cela que anodisation d’aluminium est utilisée. C'est aujourd'hui la technique la plus appréciée pour rendre l'aluminium plus solide.

 

Que faut-il savoir pour réaliser l’anodisation d’aluminium ?

 

Il est important de prendre le temps de réaliser l’opération. Il faut mettre la pièce une première fois dans le bain afin de préparer la surface. Le second bain permet de créer le revêtement d’oxyde, le troisième sert à l'éventuelle colorisation et le quatrième et dernier bain à la stabilisation.

 

Quels sont les avantages de l’anodisation d’aluminium ? 

 

Ce procédé confère plusieurs avantages : 

 

  • Une résistance accrue à la corrosion, à l’usure et à la chaleur;

  • Une utilisation réduite des produits chimiques ;

  • Un meilleur isolement thermique et électrique;

  • Une surface plus belle et plus propre

  • Une possibilité de colorer les pièces, uniquement si cela est désiré

 

Pour conclure, l’aluminium est un métal qui est déjà très apprécié à l’état naturel, mais qui peut l’être encore plus si l’on accepte de réaliser ce travail d’anodisation. Nous espérons que cet article vous aidera à renforcer efficacement vos pièces d’aluminium !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...