Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide sociale et santé psychologique

Cette fin de semaine, des intervenants psychosociaux silloneront les rues, parcs et lieux publics

durée 11h00
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans les prochains jours, six équipes mobiles composées de deux intervenants psychosociaux du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) se déplaceront sur l’ensemble du territoire. Elles visiteront les parcs, les rives des cours d’eau, les lieux publics, les commerces et les centres-villes pour aller à la rencontre des gens afin de faire du repérage et des interventions psychosociales dans la communauté.

« En considérant les impacts psychosociaux anticipés de la pandémie, il apparaît nécessaire de faire un pas de plus et d’aller vers la communauté pour rejoindre une partie de la population qui ne se manifeste pas auprès de nos services courants pour obtenir le soutien et les services requis », souligne Dave Fillion, directeur du programme santé mentale adulte et dépendance.

L’objectif premier des intervenants est d’écouter et de diriger la personne vers les services du CIUSSS MCQ. Elle sera alors contactée dans les 24 à 48 h après sa rencontre avec les intervenants.  


« Repérez-les et parlez »

Bien identifiées à l’aide d’un dossard blanc, les équipes mobiles se déplaceront sur l’ensemble des territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les intervenants seront présents de jour, de soir et même les fins de semaine, en fonction des activités et des lieux fréquentés par la population, à raison de 35 heures par semaine chacun.

Ils assureront également une partie du suivi de la clientèle cible à l’intérieur des services psychosociaux généraux, par exemple pour des problématiques liées au deuil, difficultés conjugales et difficultés d’adaptation.  

Le contexte actuel, l’isolement, la perte d’emploi et de revenus, la limitation des contacts sociaux, les tensions familiales et conjugales et la détérioration cognitive et psychologique liée à l’isolement sont des facteurs de risque pour la dégradation du bien-être émotionnel des gens.   

Le CIUSSS MCQ invite d’ailleurs les gens à parler avec les intervenants psychosociaux.    « Repérez-les et parlez avec eux. Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas et de demander de l’aide. En étant présents, sur place, les intervenants souhaitent faciliter ce premier contact », ajoute M. Fillion.  

D’autres portes d’entrées pour obtenir du soutien 

En tout temps, la population peut communiquer avec le service Info-Social en composant le 811 pour une réponse immédiate de soutien psychosocial. Il est aussi possible de se présenter en personne dans le CLSC le plus près de chez soi, ou encore de le rejoindre par téléphone, afin de présenter une demande de soutien.

Un professionnel en intervention psychosociale sera disponible pour offrir de l’aide ou référer vers les services appropriés au besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La conduite près de la station de pompage de la 10e Avenue réparée

Le bris de la conduite près de la station de pompage de la 105e Avenue dans le secteur de Shawinigan-Sud est finalement réparée.  La Ville informe que la situation est maintenant de retour à la normale et que les citoyens peuvent reprendre leurs habitudes.  D'ailleurs, ils sont remerciés d'avoir réduits leurs rejets d'eaux usées durant la ...

Publié le 12 septembre 2025

Un don de 78 000 $ à la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska

La Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska annonce que Desjardins lui remettra un don de 78 000 $ grâce à la générosité des trois Caisses Desjardins de la région soit Nicolet, Godefroy et Gentilly-Lévrard- Rivière du Chêne. Grâce à Desjardins, deux importants projets en santé pourront être réalisés : Cinq appareils de support ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...