Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement graduel

À partir du 15 juin, les restaurants ouvrent et les rassemblements intérieurs sont autorisés

durée 12h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Québécois à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront de nouveau aller déguster leurs mets préférés au restaurant à partir du 15 juin en plus d’avoir la permission de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée. 

Par contre, le gouvernement du Québec est toujours en mode déconfinement graduel et certaines règles sont toujours obligatoires pour que le tout se déroule bien. 

Réouverture des restaurants 

Les aires communes de restaurations des centres commerciaux, les terrasses et salles à manger intérieurs sont autorisées à rouvrir pour des fins de restauration uniquement. 

La clientèle et les restaurateurs devront s’assurer de maintenir le 2 mètres de distance sauf pour les personnes d’un même ménage ou s’il y a la présence d’une barrière physique qui limite les contacts. Le lavage des mains et le port du masque doivent être suivis. Les restaurateurs doivent limiter les zones libre-service, comme les buffets, les comptoirs à salade ou les fontaines de boisson. Un établissement n’a pas le droit de réaménager en cours de soirée leur salle pour offrir des activités propres aux boîtes de nuit (piste de danse, performance musicale ou autre). 

D’ailleurs, les boîtes de nuit et les bars qui ne servent pas de nourriture doivent demeurer fermés pour le moment. 

Rassemblements intérieurs dans les résidences privées 

Les Québécois pourront revoir leurs proches à l’intérieur de leur résidence. Toutefois, un maximum de 10 personnes issues d’au plus de trois ménages distincts sera permis. Les gens devant respecter l’ensemble des consignes sanitaires qui s’appliquent déjà à tous les rassemblements, notamment la distanciation minimale de deux mètres. Les repas de type buffet sont à proscrire. Il est fortement conseillé aux personnes à risque, notamment celles de plus de 70 ans d’éviter de participer à ces rassemblements. 

Le gouvernement ajoute que pour réduire les risques de transmission, la population peut entre autres identifier les verres et que chaque ménage utilise des plats distincts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...