Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le candidat à la mairie de Trois-Rivières, Jean-François Aubin, propose quatre mesures pour encourager et soutenir ces familles

Des mesures d’appui proposées aux familles trifluviennes

durée 13h34
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le candidat à la mairie de Trois-Rivières, Jean-François Aubin, propose quatre mesures pour encourager et soutenir les familles trifluviennes.

Il s’agit de l’implantation de joujouthèques dans certaines bibliothèques, de l’ajout de deux activités pour les moins de 5 ans, d’une tarification sociale pour les camps de jour afin de faciliter la participation de tous les enfants et de la remise d’un arbre à chaque naissance.

Des joujouthèques dans les bibliothèques

« Tout au long de la campagne, j’ai croisé plusieurs familles qui m’ont parlé de leurs préoccupations. Par ces annonces, je veux bonifier ce que la Ville fait déjà pour les familles. Cela s’ajoute à certaines annonces que j’ai faites qui auront une incidence sur la famille tel un meilleur soutien aux associations de sports amateurs », a expliqué Jean-François Aubin.

L’idée d’ajouter une joujouthèque à l’intérieur d’une bibliothèque, c’est-à-dire une section où l’on peut emprunter des jouets, viendrait compléter l’offre faite aux familles dans nos bibliothèques. Le candidat souhaite débuter par un projet-pilote pour en évaluer les retombées.

Des activités pour les tout-petits

M. Aubin précise que les familles lui ont souvent mentionné qu’il y avait peu d’activités pour les 5 ans et moins à Trois-Rivières, en particulier hors de la période estivale. Il proposerait au Conseil municipal que les services des loisirs de la Ville organisent deux activités par année pour ce groupe d’âge.

Des camps de jour pour tous

Selon M. Aubin, plusieurs enfants de familles à faible revenu ne fréquentent plus les camps de jour depuis qu’il y a eu une hausse des tarifs et cela, même s’il y a un fonds d’aide.



« Plusieurs familles ne connaissent pas ou n’osent pas demander de l’aide. Cela fait en sorte que des enfants sont privés de l’expérience positive d’une participation aux camps de jour. Il y a un principe qui s’applique dans différentes villes qui s’appelle la tarification sociale et qui consiste à élaborer un prix différent pour les familles en situation financière difficile ou précaire. Voilà ce que je souhaite mettre en place », a mentionné également le candidat.

Un arbre par naissance

Finalement, Jean-François Aubin souhaite remettre un arbre pour chaque nouveau-né qui grandira au fil des années en même temps que l’enfant. Ces arbres seront plantés sur un terrain désigné par la Ville avec l’identification de chaque enfant près de l’arbre.



« Nous sommes fiers d’avoir une ville verte qui soutient ses familles, voilà le message que je souhaite envoyer », a affirmé Jean-François Aubin.

Il précise que le coût de ces mesures était déjà inclus dans le cadre financier déposé le 30 avril dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...