Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 astuces pour réussir le référencement de votre site à l’international

durée 09h52
2 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Un site web est un outil qui suit vos objectifs d’affaires. Dans votre développement à l’international, c’est un outil qu’il faut adapter aux marchés locaux sans perdre de vue les objectifs fixés. Voici quelques pistes pour y parvenir.

 

Coller au plan marketing

 

Votre site aura besoin de s’appuyer sur un plan marketing, si ce n’est pas déjà fait. Les principaux points dont il est question incluent :

 

  • L’étude du marché cible
  • Fixer les objectifs
  • Établir la stratégie marketing
  • Calculer les prix pour les marchés étrangers
  • Établir la stratégie de distribution à l’étranger
  • Établir la stratégie de promotion à l’international

 

Quand votre site répond à ces enjeux, il est prêt à recevoir des améliorations permettant de le rendre plus visible sur des marchés spécifiques.

 

Par exemple, un site qui n’aurait pas de version française n’aura aucune chance d’être visible au Québec.

 

Tester les langues affichées

 

N’oubliez pas de penser à recourir à une révision linguistique pointue afin de vérifier que chaque version de vos traductions est en phase avec la culture locale et exempte d’erreurs. Il est conseillé notamment de traquer :

 

  • Les fautes d’orthographe
  • Les erreurs de syntaxe
  • Les contresens
  • Les faux-amis

 

Ces détails ont leur importance sur le taux de rebond de votre site.

 

Tester les bons mots-clés

 

C’est alors que vous pourrez passer à la phase du choix des mots-clés. Suivant la région, ils ne fonctionneront pas tous aussi bien. Il faudra parfois modifier certains termes.

 

Vous pourrez vous appuyer sur des outils comme Google Trends et AdWords pour tester localement vos mots-clés. Google Trends vous informe de l’intérêt pour un mot-clé dans une région spécifique.

 

3 outils de référencement local d’un site

 

Les algorithmes Pigeon et Opossum ont été mis au point par Google pour détecter votre pertinence locale. Ils vont notamment s’appuyer sur la qualité de vos rétroliens dans une région donnée.

 

L’attribut HTML « hreflang » disponible depuis 2011 est indispensable pour faire comprendre aux moteurs de recherche la langue utilisée et la région visée d’une page web. Pensez aussi à bien séparer vos pages écrites dans des langues différentes, à ne pas mélanger les textes.

 

Il existe enfin des outils complets, par exemple SEMrush ou Search Metrics, qui aident à réussir l’internationalisation d’un site. Ce type de logiciel est notamment capable de :

 

  • Trouver et réparer les erreurs hreflang
  • Collecter les meilleurs mots-clés
  • Suivre l’évolution de votre positionnement dans les pages de résultats (SERP)
  • Donner des idées d’améliorations pour un meilleur trafic organique

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 10h05

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...