Espace Mauricie et le CPE la Culbute souligne la Journée nationale des enfants

Par Salle des nouvelles
Une marche pour les droits des enfants a eu lieu en collaboration avec Espace Mauricie et le CPE la Culbute de Trois-Rivières dans le cadre de la Journée nationale des enfants.
Le départ avait lieu devant le CPE. Plus de 70 d’enfants y ont participé, en compagnie de quelques parents et du personnel du centre de la petite enfance.
Pour sa deuxième édition, les organismes Espace du Québec organisent une marche en collaboration avec un CPE ou une école, dans diverses régions de la province. Le 20 novembre, c’est la journée nationale des enfants « Marchons pour les droits des enfants! ».
La marche d’une distance d’environ un kilomètre se voulait symbolique afin de sensibiliser les enfants du CPE, mais aussi la population à la journée du 20 novembre et à son importance pour le bien-être des enfants. « Au CPE la Culbute, nous côtoyons des enfants chaque jour et nous croyons fermement que chacun d’eux doit pouvoir s’épanouir en toute sécurité, sans connaître la violence. », selon Gisèle Lefebvre. Rappelons qu’encore en 2014, les droits des enfants sont bafoués, puisque la violence faite aux enfants est toujours omniprésente.
La Journée nationale des enfants a été décrétée comme telle par les Nations Unies, à suite de l’adoption de deux documents importants soit la Déclaration des droits de l’enfant en 1959 et la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. C’est en 1993 que le Canada enfile le pas et décrète le 20 novembre, Journée nationale des enfants.
Depuis 25 ans, Espace Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Depuis plus d’une quinzaine d’années, les organismes Espace soulignent la Journée nationale des enfants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.