Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soixante-dix équipes de collégiens se sont affronté lors d'une compétition de gestion

durée 16h55
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est la fin de semaine dernière, les 13 et 14 novembre, que plus de 250 collégiens regroupés en 70 équipes provenant de 22 collèges et cégeps du Québec se sont donné rendez-vous à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour participer à la compétition académique « Place à la Relève en Gestion », présentée par Desjardins.

Les équipes se sont affrontées dans différentes épreuves de résolution de cas en marketing, en entrepreneuriat, en gestion des ressources humaines et en comptabilité. De plus, 70 personnes ont pu tester leur connaissance et leur capacité d’analyse en participant à la simulation boursière. Le porte-parole de l’événement était Serge Beauchemin, entrepreneur et investisseur québécois.

Une compétition inoubliable pour les 70 équipes qui se sont présentées

Tout a commencé vendredi soir alors que les participants réunis à l’UQTR ont participé à la cérémonie d’ouverture. Des conférenciers de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), de Desjardins et ainsi que Philippe Boisvert, enseignant en administration au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, ont préparé les étudiants pour que ces derniers performent le mieux possible lors de la compétition. Les participants à la simulation boursière, quant à eux, ont eu la chance d’assister à une formation, donnée par Christian Arsenault, leur expliquant les rudiments du marché boursier.

Dès 5 h le samedi matin, les premières équipes entraient en résolution de cas pour une période de trois heures. Ils avaient ensuite 15 minutes pour présenter leur stratégie, à l’aide d’un support visuel, devant un panel de juges professionnels issu du milieu des affaires. À la fin de la journée, les étudiants se sont rendus à l’amphithéâtre Cogeco pour un cocktail de réseautage. La relève a pu se joindre aux partenaires, aux juges, aux professeurs, aux bénévoles ainsi qu’aux membres du comité organisateur, qui ont tous vécu l’expérience sous un angle différent.

La cérémonie des gagnants : la journée à son apogée

La cérémonie des gagnants est venue clôturer la journée en beauté! La fébrilité était palpable dans la salle. Tous étaient curieux et impatients de connaître leur classement. Le porte-parole de cette sixième édition, M. Serge Beauchemin, s’est adressé à la foule par vidéo en leur livrant ce message : « Félicitations pour tout le travail que vous avez fait dans les derniers jours, je sais que cela a demandé beaucoup d’efforts, mais c’est tellement important de passer de la théorie à la pratique, de mettre les deux pieds dans la bouette, les mains à la pâte, et de vraiment faire des choses concrètes pour apprendre l’entrepreneuriat. Je vous encourage à faire ce genre d’initiatives souvent dans vos vies, toute votre vie, même jusqu’à 77 ans, de se mettre dans le concret et de faire de vraies affaires autour de soi. Félicitations encore », a affirmé M. Beauchemin, que l’on connait pour son rôle de dragon dans l’émission Dans l’oeil du dragon.

Au terme de cette fin de semaine, 21 équipes sont reparties avec des bourses d’admission à l’UQTR qui totalisaient 25 000 $. Les membres des équipes terminant au premier, deuxième et troisième rang de la compétition remportaient chacun respectivement un montant de 500 $, 200 $ et 125 $. Cette compétition a permis aux cégépiens non seulement de mettre à l’épreuve leur compétence, mais également de se démarquer, de se faire voir et de rencontrer des gens du milieu. C’est une expérience incomparable pour les étudiants. On pouvait voir l’excitation et l’enthousiasme autant dans les yeux des participants que des organisateurs de l’événement.

« En vous regardant aller, c'est plaisant de constater que la relève est assurée. Avec une expérience comme celle-là, peu importe le résultat, tous en sortent gagnant », a souligné le directeur général de la caisse Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts et invité d’honneur de cette sixième édition, M. Johann Thiffault.

Le comité organisateur tient à remercier les partenaires qui ont contribué au succès de cette sixième édition : Desjardins Entreprise (partenaire officiel), l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA), CFA Montréal et Intersport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...