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Keranna s'associe avec le CÉNAM pour offrir un soutien optimal à ses élèves

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28 octobre 2015
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Par Salle des nouvelles

Depuis plusieurs années, l’Institut secondaire Keranna accueille autant les élèves doués que ceux en difficulté.

Afin d’offrir un service encore plus adapté à ces derniers, l’école et le Centre d’évaluation neuropsychologique et des apprentissages de la Mauricie (CÉNAM) ont conclu une entente de services de deux ans afin d’offrir aux élèves un soutien optimal et prioritaire dans deux volets spécifiques.

Keranna accueille et accompagne des élèves en difficulté en les intégrant toujours en classe régulière et surtout, en les invitant à se dépasser.

« Déjà, notre orthopédagogue, qui travaille à temps plein dans notre école, s’occupe du dépistage systématique chez tous nos élèves de 1re secondaire, de la rédaction et du suivi des plans d’intervention en plus d’assurer un support et de la formation continue à nos enseignants », déclare fièrement la directrice générale, Julie L’Heureux. Elle ajoute aussi que « tout cela se finance à même les opérations courantes de l’école, car le réseau privé en éducation ne reçoit aucune subvention du ministère de l’Éducation en la matière, pas plus que pour accueillir des élèves en difficulté en ses murs. »

Volet 1 : entente spécifique en orthopédagogie

L’annonce renforce l’offre disponible à Keranna puisqu’une entente spécifique a été signée avec le CÉNAM concernant les services en orthopédagogie dispensés par ce dernier.

Depuis le début de la présente année scolaire, les élèves peuvent compter sur une ressource professionnelle hautement disponible provenant du CÉNAM qui s’occupe de tout ce qui touche les évaluations individuelles des élèves (moyennant certains frais) et les suivis qui en découlent en rééducation ou autres. Ce service est fourni sans délai à même les locaux de Keranna, ce qui est très rare dans ce domaine.

« Avec notre professionnelle orthopédagogue, nos élèves en difficulté d’apprentissage bénéficient de mesures d’aide adaptées à leurs besoins (ex. : avec le portable et ses logiciels sur mesure). De plus, ces élèves profiteront également d’un enseignement explicite et systématique quant à l’utilisation des mesures adaptées en question, notamment l’utilisation de technologies d’aide, et cela, sans frais supplémentaires. Grâce à ce nouveau partenariat, les élèves qui le souhaitent pourraient aussi bénéficier d’un accompagnement régulier, individuel, rapide et de grande qualité avec le CÉNAM, et ce, sur place à Keranna », expose Marie-Hélène Boucher, directrice des services pédagogiques à l’Institut Secondaire Keranna. Dans cette dernière catégorie de services individuels, mentionnons que les délais d’attente pour les particuliers tant au public qu’au privé peuvent atteindre jusqu’à 12 mois.

Volet 2 : autres services professionnels

De plus, toujours moyennant certains frais, le CÉNAM offrira des services d’évaluation ou d’intervention multidisciplinaire en neuropsychologie, psychologie, psychoéducation et orthophonie aux élèves de Keranna qui en auraient besoin. Les rencontres avec ces professionnels du CÉNAM auront lieu au bureau de l’organisme situé au 1425, boulevard des Forges à Trois-Rivières. Le délai d’attente pour un rendez-vous pourrait être d’aux maximum deux mois.

« L’équipe du CÉNAM, collaborant avec Keranna depuis plusieurs années, est heureuse d’annoncer la bonification des services professionnels offerts auprès de leur partenaire. Les services d’orthopédagogie offerts sans délai permettront ainsi d’offrir une rééducation rapide et personnalisée auprès de la clientèle.

De plus, ce partenariat permettra également aux élèves de Keranna de bénéficier de services professionnels d’évaluation et d’intervention de façon prioritaire. Nous savons que la rapidité d’accès aux services, le soutien spécialisé ainsi que le travail multidisciplinaire sont des facteurs de protection dominants dans la réussite scolaire des élèves », conclut Isabelle Frigon, neuropsychologue et associée au CÉNAM. 

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