Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Gala des gens de Terre et saveurs de la Mauricie ajoute des nouveautés pour sa 3e édition

durée 10h33
28 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le jeudi 12 novembre 2015 qu’aura lieu la troisième édition du Gala des gens de Terre et saveurs de la Mauricie.

Cette soirée récompensera l’excellence des entreprises agricoles et agroalimentaires de la Mauricie et les acteurs qui contribuent au dynamisme de ces secteurs d’activités économiques d’importance. Cette soirée qui aura lieu à l’Auberge Gouverneur Shawinigan n’attend pas moins de 300 convives pour célébrer la contribution des gens d’ici.

Cette année, onze catégories seront à l’honneur afin de valoriser le savoir-faire des producteurs agricoles et la créativité des entreprises agroalimentaires. De ces catégories, on compte deux nouveautés soit l’agriculteur vert et l’entreprise agrotouristique de l’année. Les mentions spéciales aux conseillers-intervenants et aux employés de l’année complèteront les catégories en lices. Les lauréats seront dévoilés au cours de la réception.

Fort de son succès de l’an dernier, le concours de création gourmande est de retour cette année et fait appel aux entrepreneurs créatifs et dotés de talents culinaires. Des entrepreneurs agricoles ou de l’agroalimentaire étaient appelés à s’associer pour la confection d’un tout nouveau produit régional et commercialisable.

Cette année, deux produits ont été retenus pour ce concours. La première création gourmande présente des gnocchis confectionnés par Les Couleurs de la terre, en collaboration avec les produits de la microbrasserie Le Trou du Diable et Multi-ferme. La seconde création est une saucisse au saumon fumé, produit de l’entreprise Bedon rond en collaboration, entre autres, des entreprises M.A. Poissonnerie et cie, la Ferme la Chouette Lapone et Domaine & Vins Gélinas.   

Les gagnants recevront une bourse de graphisme d’une valeur de 500 $ pour la réalisation de leur étiquette de mise en marché en plus d’obtenir la possibilité de voir leur produit mis en vente chez Metro Plus Fournier pour une période de deux mois. L’an dernier, le produit gagnant, une terrine de chevreau nommée La Vandeuse, est aujourd’hui disponible auprès de nombreux marchés publics au Québec et servie dans un restaurant de la région.

Un combat des chefs à l’apéro

Grande nouveauté cette année, deux chefs de la région brigueront les honneurs lors d’un concours amical du meilleur hors-d'œuvre. Leur défi sera de servir deux amuse-gueules de leur cru confectionnés chacun d’aux minimum trois produits issus de la Mauricie. Les convives seront alors amenés à voter pour leurs canapés préférés. Le gagnant sera dévoilé lors de la soirée.

Pour une troisième année consécutive, Desjardins Entreprises s’associe à cet événement à titre de partenaire présentateur de cette soirée de célébrations. « Pour nous, il est tout à fait naturel de s’associer à ce gala qui vise à reconnaître et souligner le travail des entrepreneurs et des acteurs du domaine agricole et agroalimentaire », de souligner Chantal Durocher, directrice principale de Desjardins Entreprises.  

Achat de billets

Il est déjà possible de se procurer des billets pour cet événement au coût de 90 $ par personne pour un repas cinq services. Tous sont invités à se rendre en ligne au www.mauricie.upa.qc.ca/gala ou de téléphoner au 819 378-4033 avant le 10 novembre 2015 pour procéder à leur inscription.

Le comité organisateur, composé des partenaires du milieu, se dit impatient de recevoir les convives pour cet événement riche en émotions. « Il importe de remercier ces gens de Terre et de saveurs engagés à offrir au quotidien des aliments de qualité à la collectivité mauricienne. Leur apport vitalise nos campagnes et dynamise l’activité économique régionale. C’est donc l’affaire de tous », a mentionné Jean-Marie Giguère, président de la Fédération de l’UPA de la Mauricie et partenaire majeur de l’événement.

« Ces artisans des milieux agricoles et agroalimentaires sont d’une première importance pour l’essor de notre territoire. Promouvoir les entrepreneurs et les intervenants favorise le rayonnement de ces secteurs et assure la notoriété des produits d’ici », déclare Patricia Lamy, également membre du comité organisateur et coordonnatrice du Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...