Le TCMFM présente le rapport de recherche sur le leadership des Mauriciennes d'influence

Par Salle des nouvelles
La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a présenté le rapport de recherche sur le leadership des Mauriciennes d’influence vendredi dernier.
Réalisé par Mireille Lalancette, professeure en communication sociale avec la collaboration de Noémie Allard-Gaudreau étudiante en communication sociale à l’UQTR, ce rapport fait suite au premier rapport déposé à l’automne 2014, Des femmes hors de l’ordinaire ! Les représentations du leadership des Mauriciennes d’influence.
L’étude aborde les représentations du leadership, les obstacles qu’elles ont rencontrés, la vision qu’elles ont du plafond de verre et les conseils qu’elles ont à prodiguer aux femmes et aux hommes qui veulent suivre leurs traces.
Le premier volet (2014) identifiait les représentations des femmes leaders dans le discours du quotidien régional Le Nouvelliste et à partir des archives des concours Mauriciennes d’influence (éditions 2010 et 2012). Le second volet, objet du présent rapport, décrit comment les femmes leaders se représentent le leadership féminin grâce à des entretiens semi-dirigés avec certaines des gagnantes du concours et avec d’autres qui sont considérées comme étant des leaders en Mauricie.
Le rapport détaillé est disponible en cliquant sur ce lien.