Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'école Saint-Gabriel-Archange-et-Saint-Eugène devient l'Académie-Sportive

durée 14h27
8 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est avec un tout nouveau nom et une toute nouvelle identité visuelle que l’école primaire de l’Académie-Sportive amorce l’année scolaire.

Reconnue pour son programme à vocation sportive et anciennement appelée école intégrée Saint-Gabriel-Archange-et-Saint-Eugène, l’équipe-école s’est affairée dans les derniers mois à se doter d’un nom et d’une image qui caractérisent mieux l’environnement scolaire actuel dans lequel les élèves évoluent.

« Ce que vous voyez aujourd’hui constitue le produit d’un travail de consultation auprès de parents, de membres du personnel des deux édifices de l’école ainsi que des élèves », d’expliquer le directeur, Jean-François Bédard. « Grâce à l’implication de chacun, nous en sommes venus à illustrer ce qui anime l’école primaire de l’Académie-Sportive, soit le sport et l’excellence », de compléter M. Bédard.

Dynamisme, rigueur et mouvement

Avec ses lignes courbes bien nettes et ses traits de couleurs jaillissant vers l’extérieur, le logo de l’école se caractérise par le dynamisme, la rigueur et le mouvement, des qualités qui collent à la personnalité de l’établissement scolaire axée sur le sport et l’excellence. On peut y remarquer, dans le dégradé de la courbe du haut, un lever de soleil symbolisant le début d’une belle aventure pour tous les enfants qui fréquentent l’école primaire.

La forme principale évoque un blason dans lequel on aperçoit la silhouette d’un jeune aigle dont l’aile se déploie comme au moment de prendre son envol. Cet oiseau intelligent et puissant représente bien les élèves athlètes en développement, qui doivent faire preuve de beaucoup d’autonomie pour vivre leur passion sportive tout en maintenant une discipline scolaire.

Leur passage à l’école les encourage à apprendre à voler de leurs propres ailes. L’aiglon figure également dans le logo des équipes sportives, les AS.

Les cinq parties de l’aile de l’oiseau symbolisent également les cinq volets offerts par l’école, soit la circomotricité, la psychomotricité, le multivoies, les Arts du cirque et la voie sportive. La couleur rouge et les cercles rappellent quant à eux le logo antérieur de l’école Saint-Eugène, qui a été jumelée avec l’école Saint-Gabriel-Archange pour devenir l’école primaire de l’Académie-Sportive.

Une école primaire à vocation sportive

Depuis août 2013, les élèves du primaire de tout le territoire de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy ont la possibilité de s’inscrire à cette école à vocation sportive.

Son programme permet aux jeunes d’expérimenter, de développer et de consolider des pratiques sportives. Un programme développé sur différents volets, où le sport et l’activité physique sont omniprésents et intégrés dans le cheminement éducatif de l’élève.

Les cinq volets

La psychomotricité s’adresse aux élèves de la maternelle à la deuxième année. Elle améliore les ressources psychomotrices des jeunes par la pratique de mouvements et de gestes dans un contexte ludique.

La circomotricité est aussi pour les élèves de la maternelle à la deuxième année. Elle initie les élèves aux arts du cirque par des ateliers de manipulation, de jonglerie, d’équilibre et de développement moteur.

Le multivoies concerne les élèves de la troisième à la sixième année. Il permet de s’exercer et de découvrir une variété de disciplines sportives.

Les arts du cirque s’adressent aux élèves de la maternelle à la sixième année. Ils permettent, par une approche nouvelle, de combiner l’activité physique, l’activité artistique et intellectuelle. La gymnastique, l’acrobatie et les arts martiaux sont également complémentaires à ce volet pour les élèves de la troisième à la sixième année.

La dernière, la voie sportive, est pour les élèves de la troisième à la sixième année. Elle assure un contexte de développement aux athlètes qui sont engagés dans une pratique sportive à développement hâtif ou soutenu. La voie sportive compte huit disciplines, soit la gymnastique, le patinage artistique, les sports équestres, le tennis, le trampoline, le basketball, le hockey sur glace et le soccer.

L’école primaire de l’Académie-Sportive en chiffres

Actuellement, l’école compte 425 élèves de la maternelle à la sixième année, soit 289 à l’édifice des Sports et 136 élèves à l’édifice de la Voltige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...