Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La population est invitée à économiser l'eau potable lors de la Journée compte-goutte

durée 10h00
13 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Le 15 juillet prochain aura lieu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement.

Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

« Grâce au Programme d’économie d’eau potable auquel une centaine de municipalités à travers le Québec se sont inscrites et à la Journée compte-gouttes, les citoyens réalisent que des gestes simples posés au quotidien peuvent faire une très grande différence. Nous encourageons le maximum de Québécois à continuer cette démarche le 15 juillet prochain », souligne Jean Lacroix, président-directeur général de Réseau Environnement.

Inciter la collectivité à se mobiliser

Pour cette septième édition, les municipalités, députés et citoyens du Québec sont invités à participer au concours Ma ville, c’est la plus bleue! Pour participer, chacun doit s’engager à poser un geste qui économise l’eau le 15 juillet prochain.

Voici des exemples de gestes que les municipalités peuvent poser: changer les toilettes et urinoirs pour des modèles économiseurs d’eau, poser des aérateurs dans les édifices municipaux, arrêter l’arrosage municipal en guise de symbole, etc.

  Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet de Réseau Environnement pour soutenir leur municipalité et poser un geste pour économiser l’eau. 

Informer, conscientiser et outiller les citoyens

Les six agents de sensibilisation qui parcourent le Québec depuis le 5 mai dernier, et ce, jusqu’au 7 août, partagent leurs trucs et astuces pour aider les citoyens à réduire leur consommation d’eau potable.

De nombreuses activités ont lieu dans des camps de jours auprès des enfants qui sont conscients de l’importance de protéger l’eau et sont d’excellents porte-paroles auprès de leurs proches. Le programme aborde aussi le sujet du cycle de l’eau, afin de montrer à la population l’impact de différents gestes sur le chemin de l’eau.

La 39e édition du Programme d’économie d’eau potable

En adhérant au Programme d’économie d’eau potable, les municipalités bénéficient d’un programme clé en main abordable et compétitif, il leur offre un soutien pour atteindre les objectifs de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du gouvernement, il donne accès à une foule d’outils de sensibilisation ainsi qu’aux visites des agents sur le terrain.

Le Programme d’économie d’eau potable est rendu possible grâce à nos partenaires, soit le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Fédération québécoise des municipalités et Englobe.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Programme d’économie d’eau potable, consultez le site Web de Réseau Environnement, sa page Facebook et son compte Twitter en utilisant le mot-clic #ecoleau. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié le 22 juin 2026

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...