L'École nationale d'aérotechnique de Saint-Hubert va chercher ses nouveaux étudiants en avion
Pour célébrer son 50e anniversaire, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) de Saint-Hubert accueille cette année de manière spectaculaire certains de ses nouveaux élèves qui commenceront leurs études cet automne.
Elle a entrepris une tournée des régions du Québec qui l’a amenée à se poser le mercredi 3 juin à l’aéroport de Trois-Rivières où l’attendaient quatre nouveaux étudiants de la région.
L’activité a eu lieu chez Premier Aviation, une entreprise solidement implantée dans la région qui œuvre dans le domaine de la maintenance des aéronefs. Premier Aviation est un centre d'entretien, de maintenance, de révision et de peinture qui a débuté ses opérations en 2002 à Trois-Rivières. Deux autres centres de maintenance se sont ajoutés par la suite à Windsor (Ontario) en 2010 et à Rome (New York) en 2012. Le siège social est demeuré à Trois-Rivières, où son hangar a d’ailleurs été agrandi en 2011. La localisation géographique stratégique des trois centres Premier Aviation au Canada et aux États-Unis permet d'assurer à un très large éventail de clients des services de qualité supérieure au niveau de la maintenance lourde et au niveau de la peinture de porteurs de taille très variée, avec un accès rapide à de nombreux aéroports internationaux.
«Avec nos 330 employés permanents, dont 280 sont mécaniciens, notre entreprise offre des opportunités d’emplois très intéressantes pour les diplômés du milieu de l’aviation, souligne Réal Pelletier, directeur de l’Assurance qualité chez Premier Aviation. La formation de nos employés est également très importante et c’est pourquoi nous leur offrons un programme de mentorat et un encadrement leur permettant d’obtenir rapidement leur licence de Transports Canada. Il est aussi important de mentionner qu’après six ans à l’emploi dans le domaine, il existe des possibilités de développement de carrière pour des métiers très en demande en ce moment, soit ceux de gestion et de planification de maintenance.»
Accueillis par deux enseignants et deux étudiants actuels, les nouveaux étudiants ont pris leur envol à bord d’un Cessna-172 ou d’un petit avion RV6. «Le RV6 est le premier avion entièrement construit par une école et près de 1200 étudiants y ont contribué dans le cadre de leurs cours. Il est ainsi devenu l’emblème du savoir-faire exceptionnel de l’ÉNA», a expliqué Carl Garneau, l’un des enseignants à l’origine de ce projet audacieux.
William Fitzback (Québec), Marc-André Girard (Saint-Boniface-de-Shawinigan), Jean-Philip Lambert (Trois-Rivières) et Violaine Paquette (Saint-Félix-de-Kingsey) ont eu la chance de profiter de cette visite hors du commun. «Depuis que je suis enfant, j’aime concevoir et imaginer différents objets. Quand j’ai découvert le programme de Techniques de génie aérospatial, j’ai su que j’y serais à ma place, puisque ma formation me donnera l’occasion de concevoir les différentes composantes des avions, explique Jean-Philip Lambert. J’ai d’ailleurs été très impressionné de savoir que les étudiants de l’ÉNA avaient conçu et fabriqué le RV6: c’est un très bel avion. J’espère avoir la chance de participer à un tel projet lors de mes années à l’ÉNA.»
«C’est la première fois qu’une école envoie ainsi une délégation à travers le Québec pour accueillir ses futurs étudiants. On tenait à souligner de manière spéciale le 50e anniversaire du plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord et seule école québécoise à offrir les programmes de Techniques de maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatial. Comme nos étudiants proviennent de partout au Québec, c’était naturel pour nous de nous porter à leur rencontre et de leur donner un avant-goût enthousiaste de leur future école et de leur futur métier», souligne Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA qui fait partie de la délégation.