L'Institut secondaire Keranna dévoile un panneau d'interprétation de la rivière Millette
À l’occasion de l’activité de clôture du projet «Jeunesse en action pour la rivière Millette», l’Institut secondaire Keranna et l’organisme Piliers verts ont procédé la semaine dernière au dévoilement d’un panneau d’interprétation de cette rivière qui borde les terrains de l’école.
Partenaires, représentants de la Ville de Trois-Rivières, proches collaborateurs et élèves de l’Institut ont été invités à ce rassemblement qui a marqué l'aboutissement du projet. En effet, depuis deux ans, des travaux entourant la conservation et la revitalisation de la rivière Millette ont été menés par des élèves du comité Récupération-Action-Planète (RAP) de Keranna en collaboration avec l’organisme Piliers verts.
Se voulant tant éducative qu’écologique, l’activité «Jeunesse en action pour la rivière Millette» s’est menée sur plusieurs fronts. En plus de la grande corvée de nettoyage et de l’aménagement des rives, les élèves de Keranna ont fait plusieurs visites sur le terrain lors de divers cours pour faire des recherches participatives. Parmi les recherches, citons l’observation et la récolte de la flore, des analyses de l’état de l’eau et le diagnostic général de l’état de la rivière.
Plusieurs travaux ont également été réalisés tels que des dessins d’observation et des affiches pour la campagne d’information et de sensibilisation pour faire connaître la rivière. «Ce fut un projet rassembleur et j’espère que le rayonnement de nos actions conscientisera d’autres personnes à la protection et à la conservation de cette rivière urbaine unique», mentionne Marie Pelletier, responsable de la vie spirituelle, de l’engagement communautaire et coordonnatrice du projet à Keranna.
De même, le comité RAP et l’organisme Piliers verts ont organisé des ateliers de formation s’adressant à tous les élèves de Keranna sur l’identification des espèces vivantes et la protection de ceux-ci, la création d’un herbier et l’initiation à la cartographie. «Nous sommes très satisfaits des activités réalisées dans le cadre de ce projet. Celles-ci ont permis d’atteindre la majorité des objectifs que nous nous étions fixés dès le départ tels que celui de développer chez les jeunes une meilleure connaissance de leur milieu de vie, de mobiliser les élèves dans un projet de développement durable ainsi que favoriser le mentorat. Nous avons réussi à mettre en valeur la rivière Millette et à sensibiliser toute une communauté scolaire autour de son importance et de sa protection. Toutefois, le travail ne fait que commencer pour cette rivière», ajoute Javier Escamilla, de l’organisme Piliers verts.