Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un don de près de 21 ha de milieux naturels pour protéger l'environnement

durée 06h00
27 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Nature-Action Québec a annoncé que le président de l’entreprise Hamel pièces d’auto usagées inc., Jean Hamel, lui a fait don de 20,82 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situés au cœur de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières, abrite plusieurs espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables.

Cette donation a été réalisée dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada. La tourbière Red Mill revêt une valeur écologique indéniable.

Le 12 mai dernier, l’acte de donation de cette propriété a été signé devant un notaire. Désormais propriétaire de ce terrain, Nature-Action Québec en assurera la gestion écologique. Rappelons qu’il y a trois mois, l’organisme avait annoncé la protection de 10,32 ha. Cette initiative permet de consolider la protection entamée par Nature-Action Québec en partenariat avec la Ville de Trois-Rivières et la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. Avec cet ajout, ce sont 104,45 ha de la tourbière qui seront maintenant protégés.

«La protection et la mise en valeur des milieux naturels de la tourbière Red Mill ne seraient pas possibles sans la participation des propriétaires privés et des entreprises qui possèdent la majorité des terres sur le territoire», explique Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur de propriétés pour la conservation.

«Depuis toujours, j’ai un respect pour la nature. Je me réjouis donc de savoir que ce terrain sera protégé par Nature-Action Québec, qui saura en préserver la richesse écologique, a déclaré monsieur Hamel. Nous pourrons offrir à la population de Trois-Rivières et aux générations futures un site qui, comme plusieurs autres, demeurera à jamais dans son état naturel», a-t-il ajouté.

Pascal Bigras, directeur général de Nature-Action Québec, remercie chaleureusement M. Hamel pour ce geste rempli d’espoir quant à la protection des milieux naturels de cette belle région. Il remercie également de leur participation financière les quatre partenaires de choix, soit la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Trois-Rivières de même que le gouvernement du Canada par l’entremise du Plan de conservation national.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...