Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte AMBER: plus de gens mobilisés grâce à un partenariat avec Facebook

durée 16h06
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

En cette Journée mondiale des enfants disparus, la Sûreté du Québec et ses partenaires sont fiers d’annoncer la création d’un partenariat avec le réseau social Facebook afin de mobiliser le plus grand nombre de citoyens lors du déclenchement d’une alerte Alerte médiatique but enfant recherché (AMBER) 

Dans le cadre de ce partenariat, Facebook implante un système qui permettra de mobiliser tous les utilisateurs Facebook d’une région lors du déclenchement de l’émission d’un avis d’enlèvement par un corps de police québécois. Concrètement, Facebook enverra une notification à tous les utilisateurs Facebook de la région où est déclenchée l’alerte. 

La Sûreté du Québec demeure à l’affût de nouvelles technologies pour communiquer rapidement avec les citoyens et ce nouveau système est un ajout très intéressant aux outils déjà déployés par les policiers.

Puisqu’en cas d’enlèvement, chaque minute compte, la Sûreté du Québec invite les citoyens à adhérer aux autres outils mis à leur disposition lors du déploiement d’une alerte AMBER comme l'application, la page Facebook, le compte Twitter ainsi que la messagerie texte de l'alerte.

Rappelons également que le site Internet fournit de précieux conseils de prévention afin d’outiller les parents et prévenir de malheureux événements.

L’implantation de l’alerte AMBER au Québec, en 2003, a été réalisée conjointement par la Gendarmerie royale du Canada, la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Montréal. Elle bénéficie de l’appui de nombreux partenaires des secteurs publics et privés ainsi que d’organismes à but non lucratif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...