Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 32 000 $ remis à des étudiants lors du Gala du mérite étudiant du Cégep de Trois-Rivières

durée 17h00
19 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Cégep de Trois-Rivières a souligné, pour une 28e année, le talent, l’implication et la réussite de ses étudiants et étudiantes à l’occasion de son Gala annuel du mérite étudiant, tenu le 14 mai dernier à la salle J.-Antonio-Thompson.

Au total, 32 700 $ ont été remis à 113 lauréats et lauréates de bourses et d’Eurêka. De cette somme, 19 500 $ étaient fournis par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.

Bourses d’excellence et trophées Eurêka

Lors de cette soirée, le Cégep de Trois-Rivières a remis 23 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes qui ont posé leur candidature dans six catégories : animation et engagement communautaire, performance sportive, détermination, qualité de la langue française, arts et culture ainsi que recherche et développement.

De plus, le Gala a récompensé six étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier académique en leur remettant une bourse d’excellence en performance scolaire.

À ces dernières s’ajoutaient 22 bourses spéciales offertes par des compagnies, des organismes extérieurs ou à partir de fonds dédiés.

Ce 28e Gala du mérite étudiant était aussi l’occasion de remettre 52 trophées Eurêka récompensant un élève par programme d’études ainsi que des étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur participation à des activités parascolaires.

Le jury a également décerné deux bourses à des étudiants qui se sont démarqués d’une façon exceptionnelle au cours de l’année ou durant leur parcours au cégep.

Prix Jean-Claude-Proulx

Décerné à l’élève ayant su concilier l’excellence scolaire et le développement de son potentiel et de sa personnalité, le prix a été remis cette année à Benjamin Gauthier, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, également lauréat de la bourse Animation et engagement communautaire, de la bourse Qualité de la langue française et de la bourse remise par l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA). Il a également reçu deux Eurêka, soit celui remis en Techniques de comptabilité et de gestion et celui remis pour la participation par excellence AGECTR. Deux autres étudiants étaient finalistes au Prix Jean-Claude-Proulx, soit Jacinthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines — Monde, et Ian Guay, étudiant en Tremplin-DEC.

Bourse Renaud-Ouellet

Par ailleurs, la Bourse Renaud-Ouellet, qui récompense l’élève s’étant distingué d’une façon exceptionnelle par son engagement et son leadership à la vie du Cégep de Trois-Rivières, a été remise à Jacinthe Ducharme, étudiante en Sciences humaines — Monde.

Le talent des étudiants mis en vedette

Le Gala du mérite étudiant, c’est aussi l’occasion d’assister à des prestations artistiques mettant en vedette des étudiantes et des étudiants du collège. Le public a ainsi pu apprécier un numéro de jazz vocal par un groupe ayant remporté la médaille d’argent au Musicfest Canada tenu la semaine dernière à Toronto. Également, le lauréat de Cégep en spectacle, Mathieu Fortin, a interprété une de ses créations au piano.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...