Devenez un «héreau» vous aussi
Cet été, soyez un «héreau». Voilà l’invitation lancée aux Trifluviens lors de la conférence de presse marquant le lancement officiel la Campagne d’économie d’eau potable 2015.
«Pour être un héreau, nul besoin d’un costume particulier ou de super pouvoirs! Il suffit de consommer l’eau potable judicieusement, et d’influencer famille et voisinage à faire de même». Ce message sera diffusé à tous les Trifluviens pendant la saison estivale, notamment lors des fêtes de districts. Une tournée des écoles primaires permettra de sensibiliser particulièrement les jeunes, qui sont connus comme de véritables ambassadeurs.
De ce fait, 28 classes de 5e année ont répondu à l’invitation et seront rencontrées d’ici la fin mai. Les dix premières classes à avoir signifié leur intérêt pourront visiter l'usine de filtration d'eau. Toutes les classes visionneront la présentation interactive « L’eau: du ciel à votre robinet», fruit d’une collaboration de la Ville et du Bassin versant Saint-Maurice. Elles auront aussi la chance de participer à un concours de dessin, qui sera reconduit à la suite du vif succès de l’édition 2014 auquel avaient pris part 13 classes.
À l’issue de ces visites, on pourra compter plus de 700 petits «héreaus», plus sensibles à la problématique de l’eau dans le monde et prêts à défendre l’importance d’utiliser judicieusement cette précieuse ressource. Chacun recevra d’ailleurs un document officiel attestant son statut de «héreau» de la Campagne d’économie d’eau potable 2015.
D’autres moyens seront déployés par la Municipalité pour inviter les citoyens à agir en véritable «héreau» au cours de l’été, mais aussi pour les informer quant aux nouvelles dispositions du règlement sur l’utilisation de l’eau potable qui, rappelons-le, a été harmonisé sur l’ensemble du territoire. Il va sans dire que les membres de la Patrouille d’arrosage veilleront particulièrement à répondre aux questions des citoyens, tout en effectuant leur travail habituel sur le territoire.