Technique policière
Des étudiants présentent des solutions pour régler le problème de la plage des Estacades
Dans le cadre d’un cours, un groupe de cinq étudiants en Techniques policières ont participé, le 5 mai dernier, à une rencontre avec des citoyens afin de présenter des solutions à une problématique d’incivilité à la plage des Estacades.
La rencontre, qui s’est tenue à la salle des Ormeaux, a permis aux étudiants de présenter leur projet aux résidents du secteur impliqué. Organisée en collaboration avec le service de police de la ville de Trois-Rivières et le conseiller municipal du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, cette rencontre visait à consulter les citoyens et informer ceux-ci des solutions possibles.
Les étudiants du cours Stratégies d’intervention, divisés en sous-groupes, se font attribuer une problématique réelle présente sur le territoire. Dans ce cas-ci, la problématique regroupait un ensemble de comportements dérangeants pour les citoyens habitant à proximité du site, allant du bruit, des partys, aux infractions criminelles.
La situation perdure été après été, et ce, depuis plusieurs années. À partir de cette situation, les étudiants devaient effectuer un travail de résolution de problème en recueillant des informations et en analysant celles-ci afin de trouver des solutions efficaces.