Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivières ferme l'Observatoire en raison «des coupures budgétaires»

durée 14h02
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

À son grand regret, la direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que les activités de l’Observatoire sont suspendues, et ce, pour une durée indéterminée. Cette fermeture est attribuable au contexte budgétaire actuel puisque le financement de l’Observatoire est lié au financement global du collège.

«Les coupes annoncées depuis 18 mois par le gouvernement nous amènent à faire des choix difficiles», explique Denis Rousseau, directeur des études. «Nous devons trouver 1,7 M$ dans nos budgets de fonctionnement pour l’année 2015-2016 et, comme l’Observatoire n’offre pas de services directs à la population étudiante, c’est une décision conséquente», ajoute-t-il. «Dans le contexte budgétaire actuel, nous devons prioriser notre mission et maintenir des programmes d’études de qualité plutôt que de maintenir des infrastructures scientifiques régionales qui ne reçoivent pas de financement particulier du Ministère», mentionne le directeur des études.

Concernant l’utilisation future de l’Observatoire, différents scénarios sont envisageables pour la direction du cégep et aucune décision ne sera prise à court terme. «Le cégep se donne quelques mois pour évaluer ces scénarios et prendre les meilleures décisions», conclut Denis Rousseau.

Rappelons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a été construit en 1980 avec l’aide, notamment, de la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec et le ministère de l’Éducation du Québec. Il était ouvert au grand public durant la période estivale. Il possède des équipements de haute technologie, notamment un télescope et une caméra All Sky.

Plus de 400 personnes l’ont visité en 2014. Sur le plan pédagogique, l’Observatoire est utilisé principalement dans le cadre du cours d’astrophysique pour illustrer les différents aspects pratiques et théoriques reliés à cette discipline.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...