Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep de Trois-Rivières ferme l'Observatoire en raison «des coupures budgétaires»

durée 14h02
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À son grand regret, la direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que les activités de l’Observatoire sont suspendues, et ce, pour une durée indéterminée. Cette fermeture est attribuable au contexte budgétaire actuel puisque le financement de l’Observatoire est lié au financement global du collège.

«Les coupes annoncées depuis 18 mois par le gouvernement nous amènent à faire des choix difficiles», explique Denis Rousseau, directeur des études. «Nous devons trouver 1,7 M$ dans nos budgets de fonctionnement pour l’année 2015-2016 et, comme l’Observatoire n’offre pas de services directs à la population étudiante, c’est une décision conséquente», ajoute-t-il. «Dans le contexte budgétaire actuel, nous devons prioriser notre mission et maintenir des programmes d’études de qualité plutôt que de maintenir des infrastructures scientifiques régionales qui ne reçoivent pas de financement particulier du Ministère», mentionne le directeur des études.

Concernant l’utilisation future de l’Observatoire, différents scénarios sont envisageables pour la direction du cégep et aucune décision ne sera prise à court terme. «Le cégep se donne quelques mois pour évaluer ces scénarios et prendre les meilleures décisions», conclut Denis Rousseau.

Rappelons que l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières a été construit en 1980 avec l’aide, notamment, de la Fondation du cégep, la Fédération des Caisses Desjardins du Centre-du-Québec et le ministère de l’Éducation du Québec. Il était ouvert au grand public durant la période estivale. Il possède des équipements de haute technologie, notamment un télescope et une caméra All Sky.

Plus de 400 personnes l’ont visité en 2014. Sur le plan pédagogique, l’Observatoire est utilisé principalement dans le cadre du cours d’astrophysique pour illustrer les différents aspects pratiques et théoriques reliés à cette discipline.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...