Deux conférences pour prévenir les chutes à domicile chez les personnes de 50 ans et plus
Dans le cadre de son programme Debout pour la prévention des chutes à domicile, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières invite les personnes de 50 ans et plus à participer à une Journée Santé, qui se tiendra le 6 mai prochain.
Deux conférences seront présentées par Édith Page, kinésiologue au CSSS de Trois-Rivières et le conférencier, Dr Jean-Pierre Beauchemin. L'une vise à donner des trucs et astuces pour favoriser la pratique d'activités physiques et l'autre abordera le pouvoir d'influence pour vieillir en santé.
Elles auront lieu le mercredi 6 mai, de 10h30 à 15h, au Centre communautaire des Ormeaux à Trois-Rivières. Les billets sont en vente au bureau de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) Mauricie, chez Aidants naturels ainsi qu'auprès de Marie-Hélène Dumas (819 376-9999) au coût de 10 $.
Le programme Debout pour prévenir les chutes s’adresse à toute personne de 50 ans et plus. Trois ateliers interactifs de 90 minutes chacun portent sur le lien entre une saine alimentation et la prévention des chutes, l’activité physique comme protection contre les chutes ainsi que l’aménagement sécuritaire du domicile.
«L’objectif est d’outiller les participants afin qu’ils privilégient des habitudes de vie qui diminuent les risques de chuter. Par exemple, on peut leur suggérer des adaptations peu coûteuses de leur domicile ou la modification de certains comportements afin qu’ils soient plus sécuritaires», explique Mme Fernanda Possa Silva, ergothérapeute au CSSS de Trois-Rivières.