Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux conférences pour prévenir les chutes à domicile chez les personnes de 50 ans et plus

durée 11h52
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Dans le cadre de son programme Debout pour la prévention des chutes à domicile, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières invite les personnes de 50 ans et plus à participer à une Journée Santé, qui se tiendra le 6 mai prochain.

Deux conférences seront présentées par Édith Page, kinésiologue au CSSS de Trois-Rivières et le conférencier, Dr Jean-Pierre Beauchemin. L'une vise à donner des trucs et astuces pour favoriser la pratique d'activités physiques et l'autre abordera le pouvoir d'influence pour vieillir en santé.

Elles auront lieu le mercredi 6 mai, de 10h30 à 15h, au Centre communautaire des Ormeaux à Trois-Rivières. Les billets sont en vente au bureau de la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) Mauricie, chez Aidants naturels ainsi qu'auprès de Marie-Hélène Dumas (819 376-9999) au coût de 10 $.

Le programme Debout pour prévenir les chutes s’adresse à toute personne de 50 ans et plus. Trois ateliers interactifs de 90 minutes chacun portent sur le lien entre une saine alimentation et la prévention des chutes, l’activité physique comme protection contre les chutes ainsi que l’aménagement sécuritaire du domicile.

«L’objectif est d’outiller les participants afin qu’ils privilégient des habitudes de vie qui diminuent les risques de chuter. Par exemple, on peut leur suggérer des adaptations peu coûteuses de leur domicile ou la modification de certains comportements afin qu’ils soient plus sécuritaires», explique Mme Fernanda Possa Silva, ergothérapeute au CSSS de Trois-Rivières.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...