L'arrosage automatique sera interdit dès le 29 avril
En 2011, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable obligeant les villes à réduire leur consommation de 20 % d’ici 2017.
Pour y arriver, la Ville de Trois-Rivières a donc décidé d’harmoniser son règlement sur l’eau potable sur tout le territoire trifluvien, si bien que dès le 29 avril 2015, l’arrosage automatique sera proscrit sur l’ensemble du territoire, à l’Ouest comme à l’Est.
De plus, pour la Ville, cette harmonisation se veut une question d’équité pour tous les citoyens en plus de pratiquer une saine gestion de ses ressources.
Les propriétaires qui sont déjà munis d’un système d’arrosage de gicleurs automatiques pourront se prévaloir d’un droit acquis et pourront continuer de l’utiliser. Pour tous les autres citoyens, il sera maintenant essentiel de se conformer à la nouvelle règlementation et d’adopter l’arrosage manuel en utilisant un simple arrosoir ou encore un boyau d’arrosage muni d’une lance ou d’un pistolet.
Malgré que Trois-Rivières se classe parmi les villes québécoises où la consommation d’eau par habitant est la moins élevée avec une moyenne de consommation quotidienne de 410 litres par jour par citoyen, la Ville considère que la moitié du volume d’eau serait utilisée par pur gaspillage, et non par nécessité.
La campagne d’économie d’eau potable sera dévoilée dans quelques semaines et les citoyens verront les membres de la patrouille d’arrosage sillonner les rues du grand Trois-Rivières afin de faire respecter la nouvelle règlementation.
Selon la nature de l’infraction, un contrevenant est passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 2 000 $. Toute la règlementation sur l’eau potable est disponible via le site Internet de la Ville.