Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arrosage automatique sera interdit dès le 29 avril

durée 15h54
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En 2011, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable obligeant les villes à réduire leur consommation de 20 % d’ici 2017.

Pour y arriver, la Ville de Trois-Rivières a donc décidé d’harmoniser son règlement sur l’eau potable sur tout le territoire trifluvien, si bien que dès le 29 avril 2015, l’arrosage automatique sera proscrit sur l’ensemble du territoire, à l’Ouest comme à l’Est.

De plus, pour la Ville, cette harmonisation se veut une question d’équité pour tous les citoyens en plus de pratiquer une saine gestion de ses ressources.

Les propriétaires qui sont déjà munis d’un système d’arrosage de gicleurs automatiques pourront se prévaloir d’un droit acquis et pourront continuer de l’utiliser. Pour tous les autres citoyens, il sera maintenant essentiel de se conformer à la nouvelle règlementation et d’adopter l’arrosage manuel en utilisant un simple arrosoir ou encore un boyau d’arrosage muni d’une lance ou d’un pistolet.

Malgré que Trois-Rivières se classe parmi les villes québécoises où la consommation d’eau par habitant est la moins élevée avec une moyenne de consommation quotidienne de 410 litres par jour par citoyen, la Ville considère que la moitié du volume d’eau serait utilisée par pur gaspillage, et non par nécessité.

La campagne d’économie d’eau potable sera dévoilée dans quelques semaines et les citoyens verront les membres de la patrouille d’arrosage sillonner les rues du grand Trois-Rivières afin de faire respecter la nouvelle règlementation.

Selon la nature de l’infraction, un contrevenant est passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 2 000 $. Toute la règlementation sur l’eau potable est disponible via le site Internet de la Ville

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...