Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arrosage automatique sera interdit dès le 29 avril

durée 15h54
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2011, le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable obligeant les villes à réduire leur consommation de 20 % d’ici 2017.

Pour y arriver, la Ville de Trois-Rivières a donc décidé d’harmoniser son règlement sur l’eau potable sur tout le territoire trifluvien, si bien que dès le 29 avril 2015, l’arrosage automatique sera proscrit sur l’ensemble du territoire, à l’Ouest comme à l’Est.

De plus, pour la Ville, cette harmonisation se veut une question d’équité pour tous les citoyens en plus de pratiquer une saine gestion de ses ressources.

Les propriétaires qui sont déjà munis d’un système d’arrosage de gicleurs automatiques pourront se prévaloir d’un droit acquis et pourront continuer de l’utiliser. Pour tous les autres citoyens, il sera maintenant essentiel de se conformer à la nouvelle règlementation et d’adopter l’arrosage manuel en utilisant un simple arrosoir ou encore un boyau d’arrosage muni d’une lance ou d’un pistolet.

Malgré que Trois-Rivières se classe parmi les villes québécoises où la consommation d’eau par habitant est la moins élevée avec une moyenne de consommation quotidienne de 410 litres par jour par citoyen, la Ville considère que la moitié du volume d’eau serait utilisée par pur gaspillage, et non par nécessité.

La campagne d’économie d’eau potable sera dévoilée dans quelques semaines et les citoyens verront les membres de la patrouille d’arrosage sillonner les rues du grand Trois-Rivières afin de faire respecter la nouvelle règlementation.

Selon la nature de l’infraction, un contrevenant est passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 2 000 $. Toute la règlementation sur l’eau potable est disponible via le site Internet de la Ville

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...