Opération Enfant Soleil remet plus de 22 000 $ au CSSS de Trois-Rivières
Dans le cadre de sa tournée provinciale annuelle, Opération Enfant Soleil a remis, en compagnie d’Anick Dumontet, 22 636 $ au CSSS de Trois-Rivières qui permettra, en partie, de faire l’acquisition de lits pour bébé conformes aux normes de qualité et de sécurité qui assureront le confort des bambins.
De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 8 103 $ chacun afin de favoriser, par l’achat d’équipement pédiatrique, le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Ce montant contribuera à l’achat d’un appareil à oxygène. Cet équipement reproduit l’équilibre de température et d’humidité dans le poumon de l’enfant. La somme financera également, en partie, l’achat d’un Optiflow, un appareil qui permet l’administration d’un débit élevé d’oxygène, et de saturomètres, qui permettent de mesurer instantanément, de façon continue, la quantité d’oxygène qui circule dans les artères. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 946 003 $ à ce centre.
9 791 $ remis à des organismes de la région
Les montants octroyés aux organismes proviennent du Fonds Josée Lavigueur qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme.
Maternaide du Québec répond aux besoins des familles et favorise la compétence parentale. Il assure une meilleure qualité d'éducation en matière de santé familiale. Cet organisme a reçu 2 950 $ pour l’aménagement d’une aire de jeu adaptée aux enfants qui contribuera à développer de saines habitudes de vie. À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis 4 069 $ à cet organisme.
L’école Sainte-Thérèse a reçu 6 841 $ du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil pour faire l’acquisition de matériel et d’équipements sportifs qui permettront la mise en place d’ateliers de psychomotricité. Cette initiative contribuera au maintien d’une bonne santé physique et mentale des enfants en les initiant à différentes activités qui favorisent de nouvelles capacités motrices et sensorielles.
À ce jour, un montant de 2 999 514 $ a été attribué dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison.
Laurie Gagnon, 5 ans, Enfant Soleil de la Mauricie
Laurie est atteinte du syndrome de Treacher-Collins, une anomalie congénitale du développement cranio-facial pouvant entraîner des problèmes de respiration, d’alimentation et d’audition. Les deux premières années de sa vie auront été ponctuées de multiples rendez-vous, de traitements et d’opérations. C’est à l’adolescence que viendront plusieurs chirurgies de reconstruction de son visage. Laurie est simplement différente et demande des soins dont d’autres enfants n’ont pas besoin. Ricaneuse et pleine de vie, elle transmet un message de courage et de ténacité à tous ceux qui l’entourent.
Les histoires des Enfants Soleil, provenant de chacune des régions du Québec, seront présentées les 6 et 7 juin prochains lors du Téléthon Opération Enfant Soleil. Diffusé sur le réseau TVA, en direct du Pavillon de la jeunesse à Québec, le Téléthon présentera notamment à la population les projets qui ont été réalisés partout en province.
L’équipe d’Opération Enfant Soleil visite présentement chacune des régions du Québec afin de remettre plus de 130 octrois. Ces sommes contribueront à adapter les soins hospitaliers et les équipements aux besoins des enfants, tant dans les grands centres pédiatriques que dans les hôpitaux et les organismes régionaux.