Espace Mauricie a remis près de 2 500 guides en 2014
En mars 2013, Espace Mauricie a reçu de la part de la Fondation canadienne espoir jeunesse un montant de 1 517 $ afin de permettre l’achat de guides pratiques à l’intention des adultes. Durant l’année qui a suivi, c’est près de 2 500 guides qui ont été remis aux adultes de la région de la Mauricie.
Dans le cadre des ateliers offerts aux écoles primaires et centres de la petite enfance de la région, les parents et le personnel éducatif des milieux visités ont pu recevoir ce guide en complément de l’atelier leur étant destiné.
«Ce guide a pour objectif d’informer et d’outiller les adultes sur les violences faites aux enfants, mais leur offre également des outils pour intervenir auprès d’un enfant victime de violence ou encore leur donne des trucs simples pour effectuer de la prévention avec les enfants. Notre objectif est de créer un réseau d’entraide afin que les enfants et les adultes se sentent outillés et appuyés dans la lutte contre les violences commises envers les enfants», mentionne Vicky Lauzier, coordonnatrice-animatrice de l’organisme.
Depuis 25 ans, Espace Mauricie a comme mission la prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants. Membre du Regroupement des organismes Espace du Québec, il fait partie des onze organismes existant à travers la province. Via son programme éducatif, le «programme Espace», l'organisme intervient dans les centres de la petite enfance et les écoles primaires de la région, et ce, auprès des enfants de 3 à 12 ans ainsi que des adultes de leur entourage.
Chaque année, l’organisme outille environ 1000 enfants et autant d’adultes sinon plus. «Depuis 25 ans, c’est plus de 30 000 enfants et 9 000 adultes qui sont informés et outillés via le programme Espace, ici en Mauricie. L’aide de la Fondation canadienne Espoir Jeunesse est un atout pour un organisme comme le nôtre. Les besoins financiers sont grands si nous souhaitons que plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence», explique Mme Lauzier.