Un premier colloque de la Relève en loisir enrichissant pour les travailleurs reliés au domaine du loisir
Les 27 et 28 mars dernier a eu lieu le tout premier colloque de la Relève en loisir. C’est dans les locaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) que l’événement a offert des conférences et des ateliers aux étudiants collégiaux et universitaires ainsi qu’aux professionnels québécois reliés, de près ou de loin, au domaine du loisir.
Ayant accepté le rôle de porte-parole de l’événement, le célèbre Sébastien Biz Fréchette, membre du groupe Loco Locass et diplômé du baccalauréat en récréologie de l’UQTR, a prononcé un mot de bienvenue des plus poétique et inspirant pour la relève en loisir.
«Dans l’échelle des professions, les récréologues ne sont pas aussi populaires que les pompiers. Ils n’ont pas d’ordre professionnel comme les ingénieurs. Ils ne gèrent pas les plus gros budgets. Ils ne construisent pas d’infrastructures comme les gros bras des travaux publics. Les travailleurs en loisir sont comme le vent. On ne les voit pas, mais on voit le résultat de leurs actions. Leur souffle engendre le mouvement. Énergiques et optimistes, ils sont vaccinés contre le cynisme. Ils sont des ingénieurs sociaux qui bâtissent des ponts entre les personnes. Ils sont les généraux qui commandent aux légions de bénévoles. Ils forment une mafia humaniste qui œuvre dans l’intangible. Étudiants en récréologie vous dites que l’avenir vous appartient. Je suis bien d’accord. Et quand je vous regarde, j’ai pleinement confiance en l’avenir», a mentionné Biz.
Par ailleurs, la conférence d’ouverture, présentée par Michelle Gendron, coordonnatrice des communications stratégiques chez Sport Québec, a reçu une ovation de l’assemblée. Son allocution remplie d’espoir et d’encouragement a redoré l’image de cette profession encore peu connue.
D’autres grands noms du domaine du loisir ont également participé à l’événement. Parmi ceux-ci, mentionnons Anne-Louise Hallé, directrice générale de la Fédération québécoise du loisir en institution, Charles Pagé, président de l’Association québécoise du loisir municipal, ainsi que Denis Servais, président de Sports Québec.
Présenté par l’Association des étudiants en récréologie de l’UQTR, le colloque de la Relève en loisir 2015, qui se tenait sous la thématique L’avenir nous appartient, a accueilli près de 130 personnes.
Les conférences et ateliers ont porté sur les défis, enjeux et tendances dans le domaine du loisir, en lien avec plusieurs secteurs d’intervention comme le tourisme, la culture, la santé, le sport, les événements et l’école.