Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parce qu'il n'y a pas que des lapins en chocolat qui sont offerts à Pâques

durée 13h57
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après le chat et le chien, le lapin est un animal trop souvent abandonné dans nos refuges. Paradoxalement, c’est un animal qui est souvent offert en cadeau, en cadeau-surprise même.

À l’approche de Pâques, beaucoup de lapins sont offerts en cadeau, non seulement les lapins en chocolats, mais également de vrais lapins. Bien que la présence d’un animal de compagnie représente de nombreux bienfaits, offrir un lapin n’est pas la meilleure idée qui soit en termes de cadeau.

Malheureusement, il arrive trop souvent que des animaux offerts sur un coup de tête (ou de cœur) se retrouvent dans les refuges quelques semaines ou quelques mois après avoir été donnés en cadeau.

Pour faire le bonheur de leurs enfants, certains parents oublient encore que cet animal représente un engagement d’une dizaine d’années qui nécessite des soins réguliers, du temps et un budget comme tout autre animal domestique.

De plus, les lapins ne sont pas nécessairement les meilleurs candidats avec les jeunes enfants qui veulent avoir un petit animal pour l’avoir toujours dans leurs bras, car ce sont des animaux fragiles.

Plutôt inconnus de la population, les lapins sont beaucoup plus à l’aise en demeurant au sol, ils ont besoin d’exercice à tous les jours à l’extérieur de leur cage (en moyenne 2 à 3 heures) et leur alimentation est basée sur le foin. Il est tout de même conseillé de lui donner un peu de nourriture sèche ainsi que des légumes verts frais.

En plus de diminuer la surpopulation, la stérilisation permet d’éviter des troubles de santé à l’animal et adoucit généralement le tempérament du lapin (agressivité, marquage de territoire, comportements sexuels).

Présentement, entre cinq et dix lapins, tous stérilisés, attendent une famille d’adoption à la SPA  Mauricie de Trois-Rivières et de Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...