Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parce qu'il n'y a pas que des lapins en chocolat qui sont offerts à Pâques

durée 13h57
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Après le chat et le chien, le lapin est un animal trop souvent abandonné dans nos refuges. Paradoxalement, c’est un animal qui est souvent offert en cadeau, en cadeau-surprise même.

À l’approche de Pâques, beaucoup de lapins sont offerts en cadeau, non seulement les lapins en chocolats, mais également de vrais lapins. Bien que la présence d’un animal de compagnie représente de nombreux bienfaits, offrir un lapin n’est pas la meilleure idée qui soit en termes de cadeau.

Malheureusement, il arrive trop souvent que des animaux offerts sur un coup de tête (ou de cœur) se retrouvent dans les refuges quelques semaines ou quelques mois après avoir été donnés en cadeau.

Pour faire le bonheur de leurs enfants, certains parents oublient encore que cet animal représente un engagement d’une dizaine d’années qui nécessite des soins réguliers, du temps et un budget comme tout autre animal domestique.

De plus, les lapins ne sont pas nécessairement les meilleurs candidats avec les jeunes enfants qui veulent avoir un petit animal pour l’avoir toujours dans leurs bras, car ce sont des animaux fragiles.

Plutôt inconnus de la population, les lapins sont beaucoup plus à l’aise en demeurant au sol, ils ont besoin d’exercice à tous les jours à l’extérieur de leur cage (en moyenne 2 à 3 heures) et leur alimentation est basée sur le foin. Il est tout de même conseillé de lui donner un peu de nourriture sèche ainsi que des légumes verts frais.

En plus de diminuer la surpopulation, la stérilisation permet d’éviter des troubles de santé à l’animal et adoucit généralement le tempérament du lapin (agressivité, marquage de territoire, comportements sexuels).

Présentement, entre cinq et dix lapins, tous stérilisés, attendent une famille d’adoption à la SPA  Mauricie de Trois-Rivières et de Shawinigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...