Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le photographe François Pilon a remporté le trophée «industriel» lors du concours de la PPDQ

durée 15h19
27 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un photographe de la région, François Pilon, a remporté le trophée «Industriel» volet commercial à la compétition photo nationale des Photographes professionnels du Québec (PPDQ).

La PPDQ ont tenu leur congrès en fin de semaine dernière (20 au 23 mars) à l’Auberge Godfroy à Bécancour. Plus d'une centaine d'images créées parmi les meilleurs photographes au Québec étaient en compétition dans ces olympiques de la photographie.

François Pilon, photographe agréé, a présenté des images dans le volet commercial, dont une dans la catégorie industrielle. L’image de M. Pilon a été retenue comme la meilleure image de cette dernière. Il a donc reçu le trophée pour le photographe industriel de l’année.                                                                             

La photo gagnante

François Pilon pratique la photographie de façon professionnelle depuis cinq ans. Il a commencé avec le mariage, mais il a vite eu l’appel pour la création d’images pour aider les entreprises d’ici à se démarquer. «Je suis très fier d’avoir gagné ce trophée, d’autant plus fier que j’ai reçu cet honneur grâce à une image prise pour un de mes clients», a-t-il mentionné. En effet, l’image a été prise pour le compte de Cepsa Quimica, une usine dans le parc industriel de Bécancour.  

Beaucoup de chemin en peu de temps

Il y a deux ans, environ dans les mêmes dates, François Pilon a ouvert un studio au centre-ville de Trois-Rivières pour y recevoir ses clients de plus en plus nombreux. Également, il avait à ce moment-là gagné le trophée «Soleil levant» dans le volet commercial pour ensuite gagner le trophée «Soleil levant» volet portrait l’année suivante.

Ces trophées sont donnés au photographe le plus prometteur de sa génération. Jamais dans les 63 ans d'histoire de la PPDQ un photographe n'a gagné les deux trophées. Habituellement, les photographes performent dans un volet (soit commercial ou portrait), mais ne passent pas d'un volet à l'autre. François a démontré à ses collègues son talent et sa grande versatilité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...