Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement investit plus de 3,1 M$ dans huit entreprises de Bécancour

durée 11h56
25 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le ministre délégué aux Petites et moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean-Denis Girard, confirme l’attribution d’aides financières totalisant plus de 3,1 M$ à huit entreprises.

Issue du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, la participation gouvernementale appuiera la réalisation de projets représentant des investissements de 15,6 M$ à Bécancour.

«Ces investissements considérables donneront un nouvel élan à l’économie de la ville de Bécancour. Voilà la preuve de notre appui à la vitalité économique de la région. Ces projets auront un effet d’entraînement mobilisateur pour la communauté entrepreneuriale de Bécancour, en plus de permettre la création et la sauvegarde de 25 emplois», a affirmé le ministre Jean-Denis Girard.

Les contributions financières annoncées par le ministre se résument comme suit :

Entreprises et organismes

Coûts totaux des projets

Contributions gouvernementales

Airex Énergie

9 957 900 $

1 750 000 $

Atelier Go-Élan

91 290 $

45 569 $

Auberge Godefroy

16 500 $

7 428 $

Biodiesel Énergies Industries

55 000 $

27 500 $

Centre de la Biodiversité du Québec

32 180 $

16 090 $

Coop Arpac

96 800 $

48 400 $

Gestion 3 LB

3 230 000 $

807 500 $

TH Alfalfa

2 121 365 $

425 000 $

TOTAL

15 601 035 $

3 127 487 $

«Tous ces projets mettent en lumière la détermination des entrepreneurs et des intervenants de la région, qui contribue à en faire un endroit dynamique. Nous serons toujours présents afin de soutenir les projets gagnants pour Bécancour et le Centre-du-Québec», a fait savoir le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits ou procédés.

Pour obtenir davantage d’information sur ce fonds ainsi que sur les projets appuyés, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Résumé des entreprises

Mise sur pied par l’entreprise Airex Industries, Airex Énergie se spécialise dans la conception et la fabrication d’équipement de production de biocharbon, un combustible propre, renouvelable et à faible empreinte carbone produit à partir de biomasse. Le projet annoncé aujourd’hui vise l’acquisition de machinerie et d’équipement nécessaires à l’exploitation d’une première usine de production de biocharbon au Canada.

Depuis plus de trente ans, Atelier Go-Élan conçoit et fabrique des équipements de terrains de jeux extérieurs destinés notamment à des parcs publics, à des cours d’école et à des centres de la petite enfance. Le projet de l’entreprise a permis d’effectuer une étude de marché afin de valider la possibilité de diversifier ses marchés hors Québec.

L’auberge Godefroy est un hôtel quatre étoiles disposant de 71 chambres spacieuses, d’un centre de santé, d’une salle à manger réputée offrant une cuisine aux saveurs du terroir ainsi que de salles pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Son projet vise la réalisation d’une étude de marché et l’élaboration d’un plan d’affaires en vue d’améliorer son offre de produits et services.

Biodiesel Énergies Industries est une entreprise en démarrage dans le domaine des biocarburants. L’initiative annoncée aujourd’hui consiste à réaliser des études de faisabilité et le montage d’un plan d’affaires pour un projet d’implantation d’une usine de biodiesel dans la région du Centre-du-Québec.

Le Centre de la Biodiversité du Québec est un site récréotouristique ayant pour mission de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la nature et à la conservation de l’ensemble des espèces vivantes. Il propose toute l’année des activités intérieures et extérieures autant pour les jeunes que pour les adultes. Son projet vise la réalisation d’une étude de faisabilité pour évaluer le potentiel de développement associé à la mise en valeur du bâtiment de l’ancienne école secondaire Mont-Bénilde, ce qui pourrait permettre à l’organisme d’accroître son offre touristique et d’en assurer la pérennité.

La Coop Arpac regroupe des membres de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions du Québec. Elle souhaite procéder à la construction et à l’exploitation d’une usine de déchiquetage des carcasses d’autos et de camions afin d’en extraire les différents métaux et de les vendre par la suite. Son projet vise notamment à valider les options de configuration relatives à cette usine ainsi que tous les aspects liés à la réglementation environnementale et municipale, à l’acceptabilité sociale, de même qu’au budget et à l’exploitation. 

Gestion 3 LB est une entreprise en démarrage créée par Enfoui-Bec, qui se spécialise dans la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition. Gestion 3 LB se spécialisera quant à elle dans la gestion des matières résiduelles de nature industrielle et concevra à cette fin une solution permettant d’enfouir les résidus industriels non dangereux séparément des résidus putrescibles. Le projet consiste donc à aménager un lieu d’enfouissement selon les nouvelles normes du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

TH Alfalfa est une entreprise créée par TH Luzerne dans le but de réaliser un projet de production de sucre de seconde génération d’origine cellulosique. Son projet vise à réaliser une étude de faisabilité concernant l’implantation à Bécancour d’une usine qui permettra de fabriquer des sucres cellulosiques à partir de la luzerne, en mettant à profit et en intégrant des savoir-faire québécois et français pour transformer efficacement cette dernière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...