Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce que la Direction de santé publique fait pour assurer une eau de qualité

durée 11h59
24 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de santé publique (DSP) de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite informer la population des différentes actions posées afin de prévenir toute contamination et d’assurer à chacun une eau potable de haute qualité.

La DSP surveille la qualité de l’eau traitée et prévient les maladies. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), elle reçoit les résultats des analyses de la qualité de l’eau.

Elle intervient, entre autres, lorsque les coliformes fécaux (ex. : bactérie E. coli), les nitrates, les algues bleu vert et les sous-produits de la chloration (ex. : trihalométhanes) dépassent les normes dans l’eau potable. Selon la situation, la DSP s’assure alors que la municipalité informe ses citoyens de la problématique et émette un avis d’ébullition ou de non-consommation.

La DSP reçoit également des déclarations de cas d’intoxication (ex. : gastro-entérite) grâce au système des maladies à déclaration obligatoire. Une telle déclaration déclenche une enquête afin d’identifier la source de la contamination et d’agir en vue de protéger la santé des personnes exposées.

Participation de la DSP dans différents projets publics pour le volet qualité de l’eau potable

La DSP participe notamment aux consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie avec le souci de protéger l’eau souterraine et de surface pour préserver la santé de la population. À la demande du MDDELCC, elle détermine si un projet est acceptable ou non du point de vue santé et pose des conditions pour en permettre l’acceptabilité.

La DSP travaille en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant la conformité aux orientations gouvernementales de tout schéma d’aménagement et de développement (SAD) ou règlement modifiant un SAD. À l’aide d’une application géographique, elle identifie les prises d’eau potable municipales et s’assure qu’elles sont bien protégées et ne seront pas affectées par les changements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...