Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce que la Direction de santé publique fait pour assurer une eau de qualité

durée 11h59
24 mars 2015
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Direction de santé publique (DSP) de la Mauricie et du Centre-du-Québec souhaite informer la population des différentes actions posées afin de prévenir toute contamination et d’assurer à chacun une eau potable de haute qualité.

La DSP surveille la qualité de l’eau traitée et prévient les maladies. En collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), elle reçoit les résultats des analyses de la qualité de l’eau.

Elle intervient, entre autres, lorsque les coliformes fécaux (ex. : bactérie E. coli), les nitrates, les algues bleu vert et les sous-produits de la chloration (ex. : trihalométhanes) dépassent les normes dans l’eau potable. Selon la situation, la DSP s’assure alors que la municipalité informe ses citoyens de la problématique et émette un avis d’ébullition ou de non-consommation.

La DSP reçoit également des déclarations de cas d’intoxication (ex. : gastro-entérite) grâce au système des maladies à déclaration obligatoire. Une telle déclaration déclenche une enquête afin d’identifier la source de la contamination et d’agir en vue de protéger la santé des personnes exposées.

Participation de la DSP dans différents projets publics pour le volet qualité de l’eau potable

La DSP participe notamment aux consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Office national de l’énergie avec le souci de protéger l’eau souterraine et de surface pour préserver la santé de la population. À la demande du MDDELCC, elle détermine si un projet est acceptable ou non du point de vue santé et pose des conditions pour en permettre l’acceptabilité.

La DSP travaille en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire concernant la conformité aux orientations gouvernementales de tout schéma d’aménagement et de développement (SAD) ou règlement modifiant un SAD. À l’aide d’une application géographique, elle identifie les prises d’eau potable municipales et s’assure qu’elles sont bien protégées et ne seront pas affectées par les changements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...