Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TCMFM milite pour le maintien du registre des armes à feu

durée 15h05
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en appui aux revendications de la Coalition pour le contrôle des armes à feu, rappelle au gouvernement de M. Harper qu’il a l’obligation de préserver le droit à la sécurité des femmes et que celle-ci s'inscrit dans un contrôle solide des armes à feu au pays.

Les femmes sont confrontées à des risques disproportionnés de violence armée. Quand elles sont accessibles, les armes à feu sont trop souvent utilisées pour les menacer, les contrôler ou les tuer dans des situations de violence conjugale. En effet, alors que les femmes représentent un petit pourcentage des propriétaires d'armes, elles représentent un pourcentage élevé des victimes et de survivantes de la violence par arme à feu.

Selon la Coalition, chaque année au Canada, plus de 100 000 femmes et enfants fuient leur domicile pour trouver refuge dans une maison d’hébergement. La violence par arme à feu sous la forme de l’intimidation, du contrôle ou même de l’homicide est présente dans bien des cas. Des études ont montré que les taux d’homicides dans des situations de violence conjugale augmentent de manière significative quand il y a présence d’une arme à feu.

Les carabines et fusils de chasse sont les armes les plus fréquemment utilisées dans ces situations. Alors que l’opposition au contrôle des armes est souvent dépeinte comme un enjeu rural, le taux de décès par arme à feu est plus élevé en régions et dans les zones nordiques où l’accès aux armes est chose plus commune. Ce sont précisément les femmes et les enfants qui habitent dans ces régions qui sont les plus exposés au risque de ce danger avec l’affaiblissement de la loi sur le contrôle des armes.

«Nous sommes préoccupées et nous ne tolérerons pas davantage d'affaiblissement de nos lois sur le contrôle des armes», affirme Joanne Blais, directrice de la TCMFM. Elle ajoute que les femmes se souviendront du démantèlement progressif du contrôle des armes lors des prochaines élections.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...