Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TCMFM milite pour le maintien du registre des armes à feu

durée 15h05
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en appui aux revendications de la Coalition pour le contrôle des armes à feu, rappelle au gouvernement de M. Harper qu’il a l’obligation de préserver le droit à la sécurité des femmes et que celle-ci s'inscrit dans un contrôle solide des armes à feu au pays.

Les femmes sont confrontées à des risques disproportionnés de violence armée. Quand elles sont accessibles, les armes à feu sont trop souvent utilisées pour les menacer, les contrôler ou les tuer dans des situations de violence conjugale. En effet, alors que les femmes représentent un petit pourcentage des propriétaires d'armes, elles représentent un pourcentage élevé des victimes et de survivantes de la violence par arme à feu.

Selon la Coalition, chaque année au Canada, plus de 100 000 femmes et enfants fuient leur domicile pour trouver refuge dans une maison d’hébergement. La violence par arme à feu sous la forme de l’intimidation, du contrôle ou même de l’homicide est présente dans bien des cas. Des études ont montré que les taux d’homicides dans des situations de violence conjugale augmentent de manière significative quand il y a présence d’une arme à feu.

Les carabines et fusils de chasse sont les armes les plus fréquemment utilisées dans ces situations. Alors que l’opposition au contrôle des armes est souvent dépeinte comme un enjeu rural, le taux de décès par arme à feu est plus élevé en régions et dans les zones nordiques où l’accès aux armes est chose plus commune. Ce sont précisément les femmes et les enfants qui habitent dans ces régions qui sont les plus exposés au risque de ce danger avec l’affaiblissement de la loi sur le contrôle des armes.

«Nous sommes préoccupées et nous ne tolérerons pas davantage d'affaiblissement de nos lois sur le contrôle des armes», affirme Joanne Blais, directrice de la TCMFM. Elle ajoute que les femmes se souviendront du démantèlement progressif du contrôle des armes lors des prochaines élections.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...