Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La TCMFM milite pour le maintien du registre des armes à feu

durée 15h05
20 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), en appui aux revendications de la Coalition pour le contrôle des armes à feu, rappelle au gouvernement de M. Harper qu’il a l’obligation de préserver le droit à la sécurité des femmes et que celle-ci s'inscrit dans un contrôle solide des armes à feu au pays.

Les femmes sont confrontées à des risques disproportionnés de violence armée. Quand elles sont accessibles, les armes à feu sont trop souvent utilisées pour les menacer, les contrôler ou les tuer dans des situations de violence conjugale. En effet, alors que les femmes représentent un petit pourcentage des propriétaires d'armes, elles représentent un pourcentage élevé des victimes et de survivantes de la violence par arme à feu.

Selon la Coalition, chaque année au Canada, plus de 100 000 femmes et enfants fuient leur domicile pour trouver refuge dans une maison d’hébergement. La violence par arme à feu sous la forme de l’intimidation, du contrôle ou même de l’homicide est présente dans bien des cas. Des études ont montré que les taux d’homicides dans des situations de violence conjugale augmentent de manière significative quand il y a présence d’une arme à feu.

Les carabines et fusils de chasse sont les armes les plus fréquemment utilisées dans ces situations. Alors que l’opposition au contrôle des armes est souvent dépeinte comme un enjeu rural, le taux de décès par arme à feu est plus élevé en régions et dans les zones nordiques où l’accès aux armes est chose plus commune. Ce sont précisément les femmes et les enfants qui habitent dans ces régions qui sont les plus exposés au risque de ce danger avec l’affaiblissement de la loi sur le contrôle des armes.

«Nous sommes préoccupées et nous ne tolérerons pas davantage d'affaiblissement de nos lois sur le contrôle des armes», affirme Joanne Blais, directrice de la TCMFM. Elle ajoute que les femmes se souviendront du démantèlement progressif du contrôle des armes lors des prochaines élections.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...