Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement des eaux usées de Pointe-du-Lac

Début de la construction du nouveau poste de pompage

durée 15h51
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La construction d’un nouveau poste de pompage a débuté, à l’angle du chemin de la Pointe-du-Lac et de la rue Notre-Dame Ouest (route 138).

Ces travaux représentent le premier volet d’un important chantier visant à acheminer les eaux usées du secteur vers Sainte-Marthe.Les étangs aérés qu’utilise actuellement Pointe-du-Lac pour traiter ses eaux usées sont sur le point d’atteindre leur limite de capacité, ce qui explique la nécessité de faire appel à une solution alternative.

La solution la plus avantageuse consiste à diriger les eaux usées de Pointe-du-Lac vers le site de traitement de Sainte-Marthe-du-Cap, dont la capacité est suffisante pour répondre aux besoins.

Pour y arriver, 9,6 km de conduites souterraines devront être installées, de manière à lier le nouveau poste de pompage vers des conduites existantes situées à l’angle de la rue du Père-Daniel et du boulevard Gene-H.-Kruger.

Les travaux seront effectués dès ce printemps, jusqu’à l’automne. La réalisation de ce chantier d’une valeur totale de 9 M$, dont 1,8 M$ pour le poste de pompage, a été confiée par voie d’appels d’offres à l’entreprise Allen de Québec. Répondant aux exigences du gouvernement entourant les rejets d’eaux usées, le chantier sera subventionné à la hauteur de 33 %. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...