Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement des eaux usées de Pointe-du-Lac

Début de la construction du nouveau poste de pompage

durée 15h51
16 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La construction d’un nouveau poste de pompage a débuté, à l’angle du chemin de la Pointe-du-Lac et de la rue Notre-Dame Ouest (route 138).

Ces travaux représentent le premier volet d’un important chantier visant à acheminer les eaux usées du secteur vers Sainte-Marthe.Les étangs aérés qu’utilise actuellement Pointe-du-Lac pour traiter ses eaux usées sont sur le point d’atteindre leur limite de capacité, ce qui explique la nécessité de faire appel à une solution alternative.

La solution la plus avantageuse consiste à diriger les eaux usées de Pointe-du-Lac vers le site de traitement de Sainte-Marthe-du-Cap, dont la capacité est suffisante pour répondre aux besoins.

Pour y arriver, 9,6 km de conduites souterraines devront être installées, de manière à lier le nouveau poste de pompage vers des conduites existantes situées à l’angle de la rue du Père-Daniel et du boulevard Gene-H.-Kruger.

Les travaux seront effectués dès ce printemps, jusqu’à l’automne. La réalisation de ce chantier d’une valeur totale de 9 M$, dont 1,8 M$ pour le poste de pompage, a été confiée par voie d’appels d’offres à l’entreprise Allen de Québec. Répondant aux exigences du gouvernement entourant les rejets d’eaux usées, le chantier sera subventionné à la hauteur de 33 %. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La pluie annuelle de météores des Perséides atteindra son apogée ce soir

Les astronomes amateurs auront droit à un spectacle scintillant, mardi soir, la pluie annuelle de météores des Perséides atteignant son apogée. La NASA indique que la pluie de météores a commencé le mois dernier et que l'événement céleste devrait arriver à son paroxysme mardi soir et mercredi, avant de se terminer le 23 août. L'agence spatiale ...

Publié à 9h00

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi. Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un ...

Publié hier à 14h00

Rapel d'interdiction d'arroser le gazon avec de l'eau potable à Shawinigan

La Ville de Shawinigan rappelle aux citoyens qu’il est interdit d’arroser la pelouse avec de l’eau potable. Ce règlement, adopté en juin 2023, est applicable en tout temps, même lors de canicule. Rappelons que cette mesure fait partie des nombreuses actions prises par la Ville pour une consommation responsable de l’eau potable. Une ...