Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e saison des camps entrepreneuriaux à Shawinigan

durée 05h00
14 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Enthousiasmée par sa première expérience l’été dernier, la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan (CES) occupera l’Île Banane, au centre-ville, durant deux semaines cet été.

Du 3 au 7 août et du 10 au 14 août, elle tiendra deux camps entrepreneuriaux pour les 9, 10 et 11 ans et les 12 à 16 ans. Le projet proposera aux jeunes de vivre une expérience unique qui aboutira à la création de petites entreprises.

« L’expérience de l’été 2014 nous a prouvé que notre recette est gagnante », mentionne le coordonnateur de la CES, Denis Morin.

« Quarante heures de camp permettront aux jeunes d’explorer leur profil entrepreneurial, d’incuber des idées et de démarrer deux projets par groupe d’âge », ajoute une animatrice du camp, Patricia Corriveau.

Chaque semaine se terminera par une soirée magique où parents et amis assisteront aux présentations des entreprises et à la vente des productions réalisées. Pendant chaque semaine, les animateurs du camp lanceront plusieurs défis à leurs protégés. 

Accompagnés de plusieurs coachs-entrepreneurs qui les visiteront tour à tour durant la semaine pour les conseiller et les soutenir, les jeunes découvriront leurs qualités entrepreneuriales et les enjeux de l’entrepreneuriat dans des contextes variés.

Leur visite à Arbre en arbre prendra des allures médiévales avec Charles-Mathieu Larin de l’Univers Martial Ancestral alors que les valeurs chevaleresques seront au rendez-vous. En compagnie de la chiropraticienne Geneviève Morin, de la Clinique Stratégie Santé, les jeunes apprendront la solidarité et l’esprit d’équipe dans une randonnée en rabaska où il est essentiel de respecter la cadence et l’harmonie des avirons. L’élaboration d’un plan d’affaires sera au cœur de cette semaine entrepreneuriale. Avec la philanthrope, Véronique Buisson, les jeunes entrepreneurs réaliseront les enjeux de développer leur vision d’avenir et de la communiquer. Avec Vision Entrepreneuriat Desjardins, ils exploreront l’importante question des finances. Enfin, leurs autres coachs, Mélanie Rioux Perron (G2 Solutions), Marie Malherbe (Malherbe), et Stéphanie Ratté (La Bohémienne) leur montreront toute l’importance de persévérer dans leur projet d’entreprise. 

Les jeunes entrepreneurs inscrits auront une semaine pour identifier une problématique ou un besoin auquel répondre en élaborant un plan d’affaires autour de la production de biens, de services ou d’événements. La ville sera leur terrain de jeu. Possible qu’ils aillent frapper aux portes des commerçants pour établir des partenariats et s’approvisionner. L’an dernier, ils ont ratissé Shawinigan et Trois-Rivières à la recherche de leurs matières premières. 

L’équipe d’animation 2015 se compose d’éducateurs expérimentés en entrepreneuriat éducatif : Marie-Andrée Shore, Nathalie Fournier, Patricia Corriveau et Denis Morin.

Le coût d’inscription est de 200 $ pour cinq jours (du lundi au vendredi) de 8h à 16h. Inscription dès maintenant au Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan, 525, 3e Rue, Shawinigan, 819 537-3358.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...