Détérioration de la Basilique: une firme d'architectes effectue un bilan de santé
Accumulation de résidus de mortier au pied des vitraux, mouvement des pierres de la façade de la Basilique, détachement des cadrages de bois au niveau des fenêtres, c'est le premier constat de la firme d'architecte qui a été mandaté pour effectuer le bilan de santé de la Basilique Notre-Dame-du-Cap.
Les travaux coûteront cher.Construite dans les années 50, la Basilique a coûté un peu moins de 10M$. Un bagatelle si on regarde le coût du centre de service où se trouve notamment le restaurant qui a coûté près de 20M$ dans les années 90.
Selon les responsables, les ouvriers devraient commencer les réparations dès le mois de mai. À noter que trois firmes ont déposé une soumission. C'est finalement la firme joliettaine Arcand Laporte Klimpt Architectes de Joliette qui réalisera le bilan de santé. Une facture dépassant les 100 000 $ est attendue pour l’analyse des fondations et des structures de la Basilique. Un échéancier des travaux à effectuer et un estimé global des coûts seront par la suite remis au conseil d'administration.
La générosité des gens d'ici et d'ailleurs sera donc nécessaire à court, moyen et long terme pour que la mise à niveau soit menée rondement. Les dons par la poste, par Internet ou en personne seront les bienvenus pour réaliser la suite des travaux.
Le périmètre de sécurité installé au début de mars sera retiré quand les experts auront donné un avis en ce sens. Il avait été érigé par les autorités du Sanctuaire dans les heures qui ont suivi la réception de la mise en garde de l'une des firmes invitées à faire le bilan de santé. Mise en garde qui a été grandement tempérée par un deuxième avis basé sur une lecture attentive des plans de l'édifice et un nouvel examen du campanile de la grande église.
Les responsables du Sanctuaire ont précisé, lors d'une conférence de presse, le mercredi 11 mars, qu'il n'y avait aucun danger pour les visiteurs.
Rappelons que la Basilique fut inaugurée en août 1964 après sept ans de travaux qui allaient marquer le paysage touristique du Coeur du Québec. 50 ans après son érection, la basilique demeure le lieu où plus de 350 000 pèlerins et visiteurs convergent annuellement. Ceci étant, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap demeure l'attrait touristique le plus fréquenté en Mauricie et au Centre-du-Québec. Tout en étant le plus important lieu de dévotion mariale au Canada.