Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Lanterne, défilé de mode

Santé mentale: « beaucoup d'éducation sociale reste à faire »

durée 05h00
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Après un souper spaghetti l'an dernier, La Lanterne revient avec son défilé de mode qui avait été si populaire en 2013. Animé par Laurence Bareil, cet événement, qui se déroulera le mercredi 25 mars au Buffet Champion, est une activité de financement majeure pour l'organisme. 

Sans prétention et de manière ludique, les femmes défileront une partie de la soirée pour présenter les vêtements qu'on retrouve au magasin Mode Nicole Beaulieu de la propriétaire Mélanie Lebel. De plus, Sylvie Bassaraba, présentera sa collection de bijoux créée spécialement pour La Lanterne. 

Jouer son propre rôle

Rappelons que La Lanterne a comme mission de regrouper les familles et les amis d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale (schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble de personnalité limite et trouble obsessif compulsif); de leur offrir une gamme de services de soutien afin de leur permettre d'actualiser leur capacité.

« Chacun doit respecter son propre rôle. La personne atteinte doit créer son propre filet de sécurité et non pas que son proche soit le sien. Chacun a un mandat bien précis et tous les membres de la famille doivent être au courant des différentes ressources disponibles. Il faut que chaque personne apprenne à reconnaître ses propres limites et à les faire respecter. C'est un jeu de dominos. Si la personne aidant s'isole, elle pourra verser automatiquement dans la détresse et deviendra, par conséquent, un client pour le réseau de la santé », mentionne la directrice générale qui s'est fixé comme objectif de premier mandat de faire connaître l'organisme en Mauricie. 

Selon cette dernière, encore plusieurs tabous sont attribués aux personnes atteintes d'une maladie mentale. 

« On doit faire davantage d'éducation populaire auprès des jeunes. On doit notamment leur expliquer les conséquences de la consommation de la drogue à long terme et les différents symptômes. La conscience populaire a évolué, mais les gens doivent davanage s'ouvrir. »

Il est possible de se procurer des billets pour assister à cet événement directement à La Lanterne (17, rue Fusey) ou à la boutique Mode Nicole Beaulieu. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...