Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association entre François Chartier et Martin Lampron pour un cocktail dinatoire

durée 15h00
9 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Ce jeudi 12 mars à l'édifice Lampron se tiendra un cocktail dinatoire (assis, il faut le préciser!) au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaques. Un événement qui ne passera pas inaperçu, car c'est le créateur d'harmonies, François Chartier, qui animera la soirée, en plus de servir ses vins. Pour sa part, le chef Martin Lampron a élaboré six services en lien avec les millésimes. 

« Ça fait longtemps qu'on veut travailler ensemble! Depuis au moins deux ans, on s'envoie des courriels... Lorsque Martin m'a parlé de son projet d'escalader le Mont Everest au profit de la Société canadienne de la sclérose en plaque et qu'il organisait un souper, je suis sauté à pieds joints dans le projet. Tout coordonnait avec moi. Ainsi, je lui ai donné quelques pistes aromatiques pour établir son menu en lien avec mes vins », mentionne François Chartier qui élabore des vins « par et pour la table ». 

Lors de cette soirée, les convives auront la chance de goûter à l'un des quatre vins exclusifs au Château Frontenac. D'ailleurs ces vins, qui sont disponibles au Château depuis le début 2015, seront présentés officiellement le vendredi 13 mars lors d'un repas gastronomique ouvert au public à Québec. 

Autre primeur, le sommelier a décidé de servir une des quatre bières qui fera partie de la deuxième série de bières signée Glutenberg/Chartier. La première bière sera sur les tablettes des dépanneurs et des épiceries d'ici la fin de semaine du 9 mars. 

« L'an dernier, la première série de quatre bières a été écoulée très très rapidement. Le public était au rendez-vous. Même que trois des quatre bières ont fait partie du top 5 meilleure Bière au monde - sans gluten - par le prestigieux magazine américain Rate beer. Cette année, on a décidé de tripler la production. Même que nos bières sont exportées aux États-Unis et dans l'Ouest canadien », explique celui qui a tout d'abord travaillé dans le domaine de la bière avant celui du vin. 

À noter que trois vignerons européens, qui travaillent avec François Chartier, seront présents lors de l'événement: Pascal Chatonnet, oenologue bordelais et producteur de vin avec qui le sommelier élabore son Fronsac SAQ et son Lalande de Pomerol exclusif au Château Frontenac (importation privée); Roger Mezy, du Clos des augustins, Languedoc, chez qui il élabore son Blanc et Rosé SAQ, son Blanc IGA et ses 2 vins exclusifs au Château Frontenac (importation privée) et Anthony Jaume, du domaine Jaume, à Vinsobre (Rhône), chez qui François Chartier élabore son Côtes-du-Rhône SAQ et son Olivier D'Anis IGA.

Des billets sont encore disponibles pour assister à l'événement à Trois-Rivières: [email protected]

 

 

Meilleure Bière au Monde - sans gluten - par le prestigieux magazine américain Rate beer

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...