Changement d'heure
Une heure de moins de sommeil
L'arrivée du printemps indique le changement d'heure au Québec. Ainsi, cette modification se fait dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars. À 2h du matin, il faudra avancer l'heure pour un retour à l'heure avancée de l'est.
Du même coup, la Sécurité publique de Trois-Rivières rappelle de prendre quelques minutes pour vérifier les piles des avertisseurs de fumée.
Comment faire?
- Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai de votre avertisseur. Le signal doit se faire entendre aussitôt.
- Vérifiez la capacité de votre avertisseur à détecter la fumée à l’aide de la fumée produite par une longueur de 15 cm de corde de coton éteinte dans une assiette d’aluminium. N’utilisez pas la flamme nue ; éteignez et présentez la fumée produite sous l’avertisseur à une distance d’environ 30 cm. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis. Bien sûr, disposez des matériaux incandescents utilisés pour cet essai de façon à ne pas créer un risque d’incendie.
Des points importants :
- Ne jamais installer de pile rechargeable dans votre avertisseur.
- Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et dans les chambres à coucher où l’on dort la porte fermée.
- Fixez votre avertisseur à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond.
- Remplacez votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. S’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou lors des essais, il doit être changé.
- Si votre avertisseur se déclenche trop souvent, il suffit de l’installer un peu plus loin de la cuisine ou de la salle de bain ou d’opter pour un avertisseur à cellule photoélectrique.
- Les propriétaires d’immeubles doivent fournir aux locataires le nombre d’avertisseur de fumée fonctionnel nécessaire, tel que prévu par le règlement municipal. Cependant, il revient aux locataires d’assurer l’entretien et le changement des piles.

