Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gel des conduites d'eau: une première depuis près de 20 ans

durée 15h11
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La période de froid intense qui perdure provoque le gel des conduites d’eau. La Direction des travaux publics dénombre plus de 225 cas depuis le début du mois de février. Habituellement, on compte une douzaine de bris de ce type par année.

« Le dernier gros "boom" de ce genre remonte à 1993-1994 », mentionne le coordonnateur à la voirie de la Ville de Trois-Rivières, Alain Lizotte. 

Devant cette situation exceptionnelle, la Ville conseille aux citoyens touchés par cette problématique de laisser couler un filet d’eau équivalent à un litre à la minute. Cette mesure vise les propriétés dont les conduites sont très exposées au gel. En effet, l’absence d’une couche de neige sur les conduites élimine l’effet « isolant » et les rend beaucoup plus fragiles.

Si votre entrée d’eau potable se trouve sous un pavage ou une autre surface déneigée, nous vous incitons à adopter cette mesure préventive jusqu’au 30 avril.

Voici quelques mises en garde dans l’application de cette consigne :

• Évitez d’observer cette consigne si vous puisez votre eau à même un puits artésien; vous risquez de le tarir;

• Pour les propriétés munies d’une fosse septique qui présentent des conduites exposées au gel, laissez couler un filet d’eau à l’extérieur de votre propriété pour ne pas provoquer le débordement de vos installations. La Direction des travaux publics compte actuellement cinq équipes affectées au dégel des conduites. Ce type d’intervention nécessite le recours à des équipements spécialisés.
Par exemple, pour les 225 cas touchés, si toutes les maisons laissent couler un fil d'eau jusqu'au 30 avril, cela représente près de 2,268 millions de litres d'eau par semaine. 

Concernant ce chiffre, la Ville a assuré, en conférence de presse, le mercredi 25 février, que l'usine de filtration est en mesure de répondre à la demande.

Selon M. Lizotte, il y a présentement une dizaine de journée d'attente. Cinq équipes sont sur le terrain de 7h à 21h et ce, 7 jours sur 7. 

« La Ville ne charge aucun frais pour ce service contrairement à d'autres municipalités. C'est certain qu'il va y avoir une bonne facture rattachée à cette opération, mais on ne peut pas s'arrêter sur le montant pour le montant », explique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant. 

Si vous êtes aux prises avec le gel de conduites, communiquez avec le Service aux citoyens au 819 379-3733.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...