Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gel des conduites d'eau: une première depuis près de 20 ans

durée 15h11
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

La période de froid intense qui perdure provoque le gel des conduites d’eau. La Direction des travaux publics dénombre plus de 225 cas depuis le début du mois de février. Habituellement, on compte une douzaine de bris de ce type par année.

« Le dernier gros "boom" de ce genre remonte à 1993-1994 », mentionne le coordonnateur à la voirie de la Ville de Trois-Rivières, Alain Lizotte. 

Devant cette situation exceptionnelle, la Ville conseille aux citoyens touchés par cette problématique de laisser couler un filet d’eau équivalent à un litre à la minute. Cette mesure vise les propriétés dont les conduites sont très exposées au gel. En effet, l’absence d’une couche de neige sur les conduites élimine l’effet « isolant » et les rend beaucoup plus fragiles.

Si votre entrée d’eau potable se trouve sous un pavage ou une autre surface déneigée, nous vous incitons à adopter cette mesure préventive jusqu’au 30 avril.

Voici quelques mises en garde dans l’application de cette consigne :

• Évitez d’observer cette consigne si vous puisez votre eau à même un puits artésien; vous risquez de le tarir;

• Pour les propriétés munies d’une fosse septique qui présentent des conduites exposées au gel, laissez couler un filet d’eau à l’extérieur de votre propriété pour ne pas provoquer le débordement de vos installations. La Direction des travaux publics compte actuellement cinq équipes affectées au dégel des conduites. Ce type d’intervention nécessite le recours à des équipements spécialisés.
Par exemple, pour les 225 cas touchés, si toutes les maisons laissent couler un fil d'eau jusqu'au 30 avril, cela représente près de 2,268 millions de litres d'eau par semaine. 

Concernant ce chiffre, la Ville a assuré, en conférence de presse, le mercredi 25 février, que l'usine de filtration est en mesure de répondre à la demande.

Selon M. Lizotte, il y a présentement une dizaine de journée d'attente. Cinq équipes sont sur le terrain de 7h à 21h et ce, 7 jours sur 7. 

« La Ville ne charge aucun frais pour ce service contrairement à d'autres municipalités. C'est certain qu'il va y avoir une bonne facture rattachée à cette opération, mais on ne peut pas s'arrêter sur le montant pour le montant », explique le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, Yvan Toutant. 

Si vous êtes aux prises avec le gel de conduites, communiquez avec le Service aux citoyens au 819 379-3733.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...