Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La stérilisation au coeur des priorités de la SPA Mauricie

durée 05h02
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Anne-Sophie Bois
email
Par Anne-Sophie Bois, Journaliste

Dès son arrivée, il y a trois ans, la vétérinaire Anne Marsan, directrice des soins animaliers à la SPA Mauricie, avait comme priorité de mettre la stérilisation au coeur de son mandat. Ainsi, depuis trois ans, tous les chiens, les chats et les lapins qui passent dans les locaux du 5000, boulevard Saint-Jean sont stérélisés.

 « La stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire plusieurs risques à la santé des chats et des chiens et permet de diminuer de façon significative plusieurs comportements désagréables des animaux fertiles : baisse des risques de contracter des cancers mammaires ou des troubles de la prostate, suppression des « chaleurs », des saignements ou des miaulements intempestifs chez les femelles, diminution des fugues, du vagabondage du marquage du territoire et des batailles visant à défendre celui-ci », mentionne celle qui rappelle que l'an dernier, près de 1 700 animaux ont été stérélisés. 

Sensibilisation au coeur des démarches

Ainsi, la Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) s’associe à la 3e Journée nationale de stérilisation animale au Québec (JNSAQ) organisée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ).

La tenue de cette journée sous le thème d’Acomplissons tous une bonne stérilisation et réduisons les abandons! vise à sensibiliser la population du Québec à l’importance et aux bienfaits de la stérilisation des chats et des chiens tant pour leur santé que pour les effets positifs sur la réduction de la surpopulation animale. Plus d’animaux de compagnie seront stérilisés, moins les refuges seront débordés d’animaux indésirés, abandonnés ou négligés.

La JNSAQ a aussi pour but de sensibiliser les représentants des différents niveaux de gouvernement à l’importance d’adopter des lois et règlements qui favorisent la stérilisation et le contrôle responsable des animaux sur un territoire donné. Enfin, elle vise aussi a inciter les chefs de file de l’industrie animale et ceux des médias sociaux et sites internet spécialisés à contribuer au financement de ces activités,mais aussi à adopter des pratiques de gestion appropriées en considérant les animaux comme des êtres vivants sensibles et non comme des objets ou bibelots.

Pour le président de la SPA Mauricie, Daniel Cournoyer, « la SPA Mauricie est heureuse de se joindre à ce mouvement international visant la stérilisation des animaux de compagnie, car, localement, ici à Trois-Rivières et maintenant à Shawinigan depuis 2012, nous faisons la promotion de la stérilisation comme moyen privilégié d’optimisation du contrôle animalier afin de réduire le nombre effarant d’animaux non-désirés abandonnées chaque année ».

Pour Serge Marquis, directeur général à la SPA Mauricie, « il faut réaliser que la stérilisation des animaux de compagnie représente un investissement à moyen et long terme qui a un impact positif sur le budget familial, et ils sont encore des milliers à arpenter rues et ruelles de Trois-Rivières et Shawinigan, et des différentes municipalités de la région ».

C’est dans ce contexte que la SPA Mauricie a tenu, le mardi 24 février, un blitz de stérilisation des animaux hébergés aux installations qu’elle exploite à Trois-Rivières et Shawinigan. Ce blitz a été rendu possible grâce à la collaboration du Collège Laflèche, l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord, l’Hôpital vétérinaire de Houssart, Clinique vétérinaire Les Rivières, Hôpital vétérinaire Trifluvien, clinique vétérinaire Grand-Mère, Hôpital vétérinaire Val-Mauricie et la clinique vétérinaire Méliblack.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...