Rencontre provinciale des programmes sport-études: Bolduc de la partie
Cent trente-cinq inscriptions, 50 responsables scolaires provenant de 29 écoles, 78 entraîneurs et intervenants de hockey, neuf sports représentés. Ce sont les satistiques de la rencontre provinciale des programmes sport-études les 23 et 24 février à Trois-Rivières.
Organisée par Hockey Québec, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport (MELS) et l’Académie Les Estacades, cette activité permet d'échanger les différentes visions des acteurs du milieu sportif.
« Bien que de multiples moyens de communication nous permettent de diffuser des informations tout au long de l’année, avoir l’occasion de se retrouver tous ensemble favorise une meilleure compréhension de nos objectifs et de notre vision. Nous croyons que les présentations et la qualité des discussions entre les intervenants, autant scolaire, que sportif, permettront à chaque mandataire de retourner vers leurs athlètes-étudiants avec des idées nouvelles, ce qui ne peut être que bénéfique pour les programmes et leurs écoles. Nous souhaitons que l’intérêt des responsables et des entraîneurs pour cet évènement provincial deviennent une opportunité additionnelle de partage de connaissance et des meilleures pratiques actuellement en place auprès de nos athlètes-étudiants, en plus decibler ce qui doit être amélioré », croient les dirigeants d'Hockey Québec.
Des conférences-interviews sur la thématique « bâtir un athlète » ont eu lieu le lundi 23 février en soirée. Le mardi 24 février de 9h à 16h15, les intervenants scolaires, les entraîneurs sportifs et les préparateurs physiques sont en « Journée sport-études » à l’Hôtel Delta. Ils entendront et participeront à une programmation des plus étoffées toujours en lien avec la thématique.
Parmi le nombre, l'analyste sportifs, Marc Denis; le journaliste sportif, Luc Gélinas; l'entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Benoît Groulx et les hockeyeurs Alex Tanguay et Michaël Bournival, par vidéoconférence.
À notre que le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, ainsi que le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, ont également assisté à la rencontre.
Très discret, le ministre Bolduc n'a pas voulu se mouiller concernant tant le dossier du futur Colisée que sur le dossier de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Martin Gélinas.
« C'est vraiment un modèle (en parlant de l'Académie Les Estacades)! D'abord, c'est une école qui est très disciplinée. Le programme concerntant les études et celui concernant le sport, c'est un travail qui est exemplaire. Le taux de réussite est de 100% », mentionne-t-il.
Une manifestation avant la rencontre
Avant la rencontre de lundi soir, une vingtaine de manifestants étaient postés devant la porte principale de l'Académie pour manifester concernant les mesures d'austérité du gouvernement.
« Ce soir, il y avait un petit comité d'accueil pour le ministre Jean-Denis Girard, le ministre Yves Bolduc. On a beaucoup de choses à lui dire concernant ce qu'il veut faire avec le système de l'éducation. Il est en train de passer à côté des vraies choses, à côté de la réussite éducative des élèves, de la motivation des enseignants... Les enseignants de partout au Québec seront présents pour le lui rappeler », explique la présidente Syndicat Enseignement Les Vieilles Forges, Claudia Cousin.