48 cols bleus licenciés et changements majeurs à la centrale 9-1-1
La Direction des travaux publics de la Ville de Trois-Rivières a mis fin au lien d’emploi de 48 cols bleus temporaires le mercredi 18 février.
Les avis aux travailleurs ont été envoyés la journée même. Chaque employé touché par cette mesure recevra une indemnité de cessation d’emploi de huit semaines.
« Cette décision a fait l’objet d’analyses méticuleuses au cours des derniers mois et permet de réaliser une économie de plus de 1 M$, et ce, sans affecter la qualité des services aux citoyens. Rappelons que la masse salariale est le principal poste budgétaire à la Ville de Trois-Rivières et compte pour plus de 37 % du budget, soit 93,1 M$. Cette mesure vient s’ajouter aux efforts concertés en réingénierie qui, jusqu’à présent, ont permis d’engranger des économies récurrentes de 2,7 M$ », indique la Ville de Trois-Rivières dans un communiqué.
Certains postes temporaires, tels que technicien en eau potable, électricien et horticulteur, seront disponibles pour une période variant entre 20 et 30 semaines en 2015.
« C'est inacceptable à mon sens! Il y a d'autres moyens pour économiser et de mieux gérer l'argent. On a un coup dans les genoux aujourd'hui. C'est 48 familles qui se retrouvent dans une situation précaire. On n'a pas vu venir ce coup de congédiement en bloc. Ça touche un peu l'ensemble de tous les services de la Ville. Vingt-cinq ou vingt-six temporaires viennent de recevoir une formation sur l'eau potable à raison de 5 000$ par personne. Tous ces travailleurs vont être mis à pied, un bel investissement de nos gestionnaires! », mentionne le président des cols bleus, Simon Lapierre.
Des changements à la centrale 9-1-1
La Ville de Trois-Rivières procèdera à un appel d’offres pour la prise en charge du service de prise d’appel 9-1-1. Le nombre de préposés permanents affectés aux télécommunications passerait ainsi de 25 à 15. Dix autres permanents seront quant à eux déplacés au sein de l’organisation municipale.
« Cette décision s’inscrit dans une volonté de fournir un service de qualité à tous les citoyens, indique la Ville de Trois-Rivières. Depuis 2002, 79 municipalités étaient en lien avec la centrale 9-1-1 de Trois-Rivières pour assurer leur couverture. Toutes, sans exception, ont maintenant des contrats de service avec le privé. Ajoutons que ce virage correspond à l’implantation d’une nouvelle technologie prévue pour l’été 2015 et au renouvellement de la certification 9-1-1. »
Au cours des cinq dernières années, le centre d’appel 9-1-1 de Trois-Rivières a reçu en moyenne plus de 65 000 appels. De ce nombre, 33 000 sont en lien avec les services de police et incendie.