Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scierie de Rivière-aux-Rats

Un maillon de l'économie régionale pourrait se briser

durée 13h54
18 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le mercredi 18 février, le président du Syndicat des travailleurs et des travailleuses de la scierie Abitibi-Consolidated division La Tuque, Herman Martel, le président de la Fédération de l'industrie manufacturière (FIM-CSN), Alain Lampron et le président du Conseil central Coeur du Québec, Paul Lavergne, ont convié les médias à l'hôtel Gouverneur de Trois-Rivières pour faire état du dossier de Produits forestiers Résolu concernant la scierie de Rivière-aux-Rats.

« Produits forestiers Résolu doit prendre ses responsabilités et montrer sa bonne volonté en investissant dans son usine. Le ministre Lessard sera certainement plus ouvert aux discussions sur d'éventuelles garanties supplémentaires dans la mesure où l'entreprise fait son bout de chemin », mentionne M. Lampron en soulignant que du bois est disponible aux enchères de la forêt publique et dans les boisés privés. 

Dans un communiqué la FIM-CSN souligne qu'il est absurde, selon eux, que Produits forestiers Résolu menace ses travailleurs de mise à pied alors qu'il peut toujours compter sur une garantie de 385 000 mètres cubes comme c'était le cas ces derniers temps. 

« Les travailleurs ont déjà fait des concessions importantes », estime par ailleurs Herman Martel, en parlant d'une baisse de salaire consentie avant la reprise du marché du bois. Ce dernier trouve déplorable que Produits forestiers Résolu expédie 30 000 mètres cubes de bois vers d'autres usines de la région voisine depuis plus d'un mois. « Le manque d'investissement à l'usine explique par ailleurs le fait qu'il est pour le moment impossible de satisfaire à la demande en séchage du bois, ce qui cause la fermeture d'un quart de travail. Un minimum de 15 personnes vont perdre leur emploi d'ici quelques jours. »

« La Mauricie a pourtant fait sa part pour améliorer l'efficience de l'industrie », ajoute Paul Lavergne en parlant de la fermeture de l'usine Laurentides de Produits forestiers Résolu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Postes Canada clarifie sa politique sur les drapeaux des boîtes aux lettres

Postes Canada a demandé à ses facteurs de cesser de lever le drapeau sur les boîtes aux lettres pour indiquer qu'ils ont livré du courrier. Le service postal affirme clarifier sa politique actuelle et ne pas en instaurer de nouvelle, mais cela pourrait tout de même représenter un changement pour certains clients qui utilisent le drapeau pour ...

Publié le 7 août 2025

Le changement climatique est à l'origine de la prolifération des algues dans les lacs

Une étude portant sur des dizaines de lacs canadiens laisse entendre que le réchauffement climatique est le principal facteur de la hausse des niveaux d'algues, ce qui soulève des questions sur la santé d'une part importante des eaux douces de la planète, alors que les températures continuent de grimper. Selon une étude portant sur 80 lacs du ...

Publié le 7 août 2025

Pont Laviolette : poursuite des interventions de nuit

Les périodes des travaux intensifs concernant le remplacement de la dalle centrale, réalisés en juillet et août au pont Laviolette sont terminées. Toutefois les interventions se poursuivent de nuit selon différentes plages horaires. Durant les mois estivaux, le ministère des Transports a procédé à la pose d’une membrane d’étanchéité et ...