Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les radars photo mobiles dorénavant annoncés à moins de 10 m

durée 13h09
3 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Les panneaux signalant la présence de radars photo mobiles seront dorénavant installés plus près de ceux-ci, laissant moins de temps aux automobilistes en excès de vitesse d’ajuster leur conduite pour éviter une contravention.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), en vertu de changements apportés aux normes de signalisation routière en décembre dernier, l’opérateur de l’unité mobile munie d’un radar devra installer à une distance maximale de 10 mètres le panneau avertissant les automobilistes de sa présence.

À titre comparatif, ce même panneau devait être placé à 65 mètres dans une zone de 50 km/h et à 130 mètres dans une zone de 70 km/h avant les récentes modifications aux normes. D’après les informations obtenues auprès du MTQ, la règle du 10 mètres s’applique maintenant dans les deux cas.

Un piège à contraventions cette nouvelle mesure? Pour les citoyens ayant fait part de leurs questionnements et de leur mécontentement à EnBeauce.com, la réponse est oui. D’ailleurs, une automobiliste soutient avoir vu le panneau d’avertissement littéralement plaqué contre le radar photo mobile dans le secteur de Beauceville.

Du côté du MTQ, on réfute les allégations selon lesquelles les changements aux normes de signalisation constituent un piège à « tickets » pour les contribuables. « L’objectif de cette nouvelle mesure demeure d’assurer la sécurité de tous et d’améliorer le bilan routier », affirme la porte-parole au ministère, Sarah Bensadoun. D’ailleurs, celle-ci mentionne que l’instauration de radars photo, mobile ou non, s’est faite en collaboration avec la Sûreté du Québec dans des zones considérées comme étant problématiques au niveau de la sécurité routière.

De plus, Mme Bensadoun rappelle qu’une zone sous surveillance radar est d’abord annoncée une fois, comme c’est le cas à l’entrée de Beauceville, puis une seconde fois lorsqu’il y a présence d’une unité mobile. Selon elle, cette façon de faire donne amplement le temps aux automobilistes, qui se doivent de respecter le Code de la route en tout temps, d’ajuster leur vitesse.

Pour en connaître davantage sur les radars photo ainsi que leurs emplacements au Québec, visitez le site Internet du MTQ sous l’onglet « Radars photo et surveillance aux feux rouges » (lien direct ici).

- Texte écrit par Julio Trépanier, enbeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...