Cri du coeur d'un employé du centre de distribution Coop Fédérée
Lors de la séance du conseil municipal du lundi 2 février, un citoyen, André Dufresne, président du syndicat du centre de distribution Coop Fédérée (local 178 d'Unifor), qui a fermé il y a quelques semaines, a tenu à dire aux conseillers qu’il était difficile de se trouver un emploi à Trois-Rivières.
« Depuis 2013, on parle de Gentilly et de l’usine Laurentide, mais pas des centres de distribution. Je suis fier de travailler à Trois-Rivières. Sur le comité de reclassement à l’usine, six travailleurs sur 10 ont trouvé un emploi à l’extérieur de la municipalité. Ce n’est vraiment pas facile. On perd nos petits emplois aux dépends de grosses entreprises. Je suis ici pour vous demander de l’aide », a-t-il exprimé.
Dans sa réponse, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, a sympathisé avec tous les employés qui ont perdu leur emploi. Il a tenu à rappeler que le monde municipal ne peut pas en créer. Cependant, la Ville fait tout pour investir dans les entreprises, en plus du Salon de l’emploi qui se déroulera le jeudi 9 avril à la Bâtisse industrielle.
Achalandage au centre-ville
En rencontre avant la séance, Yves Lévesque a mentionné qu’il y avait un engouement des citoyens pour habiter au centre-ville. Que les propriétaires d’immeubles locatifs de ce secteur n’ont aucune misère à se trouver des locataires.
« Il y a encore un projet de condominiums sur la rue Hertel, alors on peut voir que les programmes qu’on a mis en place, notamment pour cette rue, fonctionnent très bien. Les gens recherchent ce secteur, ce n’était pas le cas avant. On veut diminuer les superficies commerciales. Dans les années antérieures, on ne connaissait pas les magasins à grande surface. Lorsqu’ils sont arrivés, cela a fait mal au centre-ville. [...] Il faut être conscient du contexte actuel et prendre le bon virage. Depuis 2002, lorsqu’on a un terrain vacant, on modifie le zonage pour lui donner des avantages fiscaux afin d’apporter de l’habitation au centre-ville. »
À noter qu’un nouvel écran géant sera installé au stade Fernard-Bédard. Le coût de l’achat et de l’installation est de 300 000$.